LA SITUATION DU Covid-19 AU MOYEN ORIENT ( au 04 mai )

 

Liban

Situation du pays

Une situation de crise financière et politique préalable : Retrouvez ici un article 

740 cas sont recensés et 25 décès

Un plan de déconfinement sur 5 étapes  s’est mis en place depuis le 28 avril, et se poursuit sans problème.

Ouverture des écoles à partir du 25 mai et l’aéroport le 8 juin. Les voitures continuent de circuler en alternance paire et impaire.

Le US$ a atteint la semaine dernière le seuil de 4,000 LL ce qui représente une catastrophe pour les prix des denrées alimentaires.

Un plan de relance de l’économie a déjà été présenté au Liban mais aussi à la communauté internationale pour validation. Le pays est dans l’attente des réactions des pays qui apportent de l’aide dans cette crise, dont la France joue un rôle prépondérant. La révolution est aussi en veille en attendant de voir une évolution positive. Entre-temps, la misère continuent son avancée.

La situation politique s’aggrave et la révolution reprend son activité avec des coupures des routes.

Les banques et les magasins sont fermés

Appauvrissement de la population de plus en plus inquiétante. Une inquiétude croissante également sur les moyens disponibles pour la reprise des écoles.

 

 

Situation des projets et actions de la fondation

L’action de la fondation continue avec l’accord des autorités

L’aide apportée par la fondation auprès des personnes âgées (population à risque sur la covid) se poursuit en leur distribuant des repas mais à l’extérieur de la salle à manger 

Nous répondons à un nouvelle appel : Envoyer un repas chaud à midi à des familles qui n’ont plus beaucoup de moyens, tout en gardant les autres repas du jeudi à vendredi. Nous commençons la distribution lundi de Pâques.  Selon :

« Cette initiative est possible car des femmes aux foyers sont en train de cuisiner chez elles, chacune environ 15 plats, un jour par semaine. J’ai été chez quelques une de ses mamans pour collecter les plat cuisinés… avec grand amour ! En recevant les plats, j’ai été ébahi devant la grande joie qu’elles avaient en me tendant les sacs, bien munis et tout chauds ! J’ai essayé d’émettre mes remerciements, mais je fus coupé dans mon élan : « Merci de nous donner la joie de participer à votre mission ! Merci de nous permettre de partager avec eux notre repas !»

En recevant les messages des familles qui ont reçus les plats, c’est aussi une gratitude, et des paroles qu’on entendait rarement avant cette crise : « Du Kafta,…du Kafta… De la viande ! Dans les plats y a de la viande ! » Oui, c’est des cris qui commencent à devenir si fréquents, car donner une caisse alimentaire c’est bien, mais avec quoi va-t-on cuisiner les pâtes, les petit-pois ? un peu d’huile, de beurre, des tomates à la rigueur, mais la viande commence à disparaître des cuisines des familles en précarité… et encore ! »

Roger Khairallah, responsable des projets au Moyen-Orient

Ces repas continuent ainsi que les boites alimentaires, avec une croissance dans la demande. Un de nos partenaires à Achrafieh Paroisse St Pierre & Paul a sollicité une aide pour une cinquantaine de familles dans la précarité.

Les associations continuent leur mission auprès des familles. 

Les écoles font des cours en ligne mais les pronostiques disent que l’année scolaire ne va pas reprendre. Beaucoup d’espoir de reprendre les cours à partir du 10 mai !

En plus du Pédiatre qui vient tous les jeudi au dispensaire, nous reprenons le service du Dispensaire à raison de 2 jours par semaines, en prenant des mesures d’hygiène imposées par nos médecins, et une organisation rigoureuse des patients.

La distribution de denrées alimentaires par les équipes de la fondation continue aussi pour les populations les plus pauvres 200 portions alimentaires sont données chaque semaine mais les demandes sont de plus en plus importantes : 

                                   

Nous répondons à un nouvel appel : Ce mardi 14 avril nous avons commencé l’envoi de 80 repas chaud à midi à des familles qui n’ont plus beaucoup de moyens, tout en gardant les autres repas du jeudi à vendredi.

Le dispensaire de santé est de nouveau en service à raison de deux jours de consultations gratuites par semaine. Médecins et patients respectent scrupuleusement les recommandations de protection (gestes barrières, distanciations sociales…).

 

Egypte

Situation du pays

6465 cas sont déclarés et 429 décès

Un allègement du couvre-feu afin de permettre aux gens de travailler

Grande confusion dans la population car des cas sont apparus dans des petits villages.  Il y a une grande peur au sein de la population de voir le nombre de nouveaux cas augmenter. Une crainte décuplée par l’ignorance.

Le gouvernement a nommé des hôpitaux qui peuvent recevoir les patients du Covid-19. Les dispensaires sont tous fermés mais l’aide d’urgence se poursuit dans la région de Koussaya. Dans cette région, des religieuses continuent activement de soutenir les familles les plus pauvres.

 

Situation des projets et actions de la fondation 

Les dispensaires restent totalement fermés, mais l’activité d’aide d’urgence continue dans la région de Koussaya, où les Soeurs sont très actives auprès des familles.

Père Matta, soucieux sur les membres de l’équipe de l’ EDO, et suivant les directives du Gouvernorat d’Asyut, a dû suspendre les activités éducatives du centre. Le dispensaire rattaché à l’organisme reste opérationnel mais les caravanes de santé sont arrêtées jusqu’à nouvel ordre, afin de ne pas créer des regroupements de la population dans un seul lieu.

Le dispensaire pourra ouvrir mais avec beaucoup de modifications sur la configuration actuelle, dont une entrée de l’autre côté de la rue, pas de clinique dentaire ni gynécologie. Ceci est possible avant la fin du Ramadan, avec quelques craintes du côté des médecins et des personnes qui appellent tous les jours.

 

  

Syrie

Situation du pays

Peu d’information sur ce pays. 44 cas déclarés 3 décès. Toutes les boutiques et restaurants sont fermés en Syrie sans aucune information officielle. Un communiqué de presse demande à la population de restreindre les déplacements au maximum de manière préventive. 

Un seul centre de dépistage PCR existe uniquement à Damas. Des prélèvements sont effectués dans les autres villes acheminés vers Damas pour les résultats, mais c’est une longue procédure!

L’Eglise a cessé toutes ses activités à l’exception des messes.  

Les lieux où la guerre a toujours lieu présente un haut risque de contamination.

Les lieux où la guerre a toujours lieu présente un haut risque de contamination.

Ecoles et Universités sont toujours fermés et le voyage entre les villes très limité.

Frontières fermées avec le Liban et les pays limitrophes.

 

Situation des projets et actions de la fondation 

Tous les projets en Syrie sont à l’arrêt total, sauf pour l’aide humanitaire qui augmente considérablement. « C’est dur de continuer à servir quand rien n’est déclaré, rien n’est dit. On ne sait pas ce qui nous attend. C’est la raison pour laquelle nous avons fermés toutes nos missions pour une période indéterminée tout en espérant que cette situation ne perdure pas ! » souligne un partenaire.

A Homs, le père Issa, un de os partenaire, a fait part de son inquiétude sur la crise alimentaire que vit les franges les plus pauvres de la ville. Il estime qu’il faudrait préparer l’équivalent de 300 cartons de denrées alimentaires et de produits de premières nécessités. 

La peur que le virus se propage encore et de l’augmentation du nombre de décès est très présente. 

 

 

Palestine

Situation du pays

353 cas sont déclarés et 2 décès

Le virus est contenu à Bethléem depuis le jeudi 5 mars 2020. Les cas recensés sont dans un hôtel aménagé afin de ne pas avoir à la transporter vers un hôpital. Il est interdit de circuler pour une période indéterminée. Les hôpitaux ne sont pas équipés pour recevoir des patients graves. L’Etat a transformé un centre de désintoxication en centre de traitement du Coronavirus. Les patients suspects sont reçus dans ce centre uniquement. Le nombre de patients en Palestine augmente.

Beaucoup d’aide sont à disposition des autorités Palestiniennes; cependant ils appellent les ONG et associations locales leur demandant une cotisation de 30% des aides qu’ils reçoivent.

L’aide sociale et humanitaire se font avec le maximum de protection possible en limitant le nombre d’employés dans le Centre Social.

Les ONG ont rejeté en bloc la demande du gouvernement palestinien. Ce dernier voulait prélever 30 % du montant des aides envoyées en Palestine pour les redistribuer dans ses aides sociales.

 

Situation des projets et actions de la fondation   

L’aide sociale et humanitaire se font avec le maximum de protection possible en limitant le nombre d’employés dans le Centre Social. Le Centre Social de Bethléem a tout de suite déclaré l’état d’urgence et a procédé à la décontamination totale des lieux, conscient qu’il ne pourra pas laisser tomber les familles dans une situation de crise sanitaire. Ce centre d’urgence assiste les personnes âgées, les malades chroniques et les familles vulnérables. La distribution de médicaments se fait sur rendez-vous pour éviter les regroupements de personnes. Flavia, la directrice, apporte elle-même les traitements de ceux qui ne sont pas mobiles sans rentrer dans les maisons et en respectant les gestes barrière. Le centre distribue des coupons d’approvisionnement pour une semaine. « Bethléem et ses alentours vivent essentiellement du tourisme, qui souffre et souffrira pour longtemps après. Aujourd’hui le centre répond à une situation d’urgence et soutien les familles et continuera à le faire. Mais qu’en sera-t-il après la crise, suite à la perte de plusieurs postes de travail et l’augmentation du chômage ? L’après-crise me fait encore plus peur ! », souligne Flavia.

 

 

Irak

Situation du pays

2296 cas déclarés et 97 décès. Le Kurdistan a été totalement coupé du reste du territoire irakien. Seule la route vers Erbil est ouverte mais avec de grandes mesures de sécurité. Au sein même du Kurdistan, les axes routiers reliant les villes ont été coupés pour éviter la circulation des personnes et du virus. 

La situation sociale se détériore vu le confinement des familles et donc des travailleurs.

De Baghdad à toutes les villes Irakiennes, des demandes de portions alimentaires sont en augmentation. Un appel à la dispora Irakienne à été lancé pour venir en aide.

 

Situation des projets et actions de la fondation 

Les chantiers sont fermés (école à Qaraqosh et à Alqosh).

Les gens sont confinés chez eux Alqosh est une ville complètement coupée du reste du pays, comme les autres villes du Kurdistan Irakien. Le traumatisme est à son sommet

Les municipalités cherchent à désinfecter les lieux publiques,

Distributions de 25 portions alimentaires aux familles à  Alqosh et Bebdwaya le jour de Pâques :