Fondation Raoul Follereau

Reconnue d'utilité publique







Accueil > Actions > Favoriser la réinsertion par l’emploi en France > Nos objectifs



Favoriser l'insertion par l'emploi en France

Depuis plus de 20 ans, la Fondation Raoul Follereau tient le pari que l'on peut puiser dans le milieu rural une réponse concrète au problème du chômage en France. Au bilan : plus de 3 000 candidats conseillés, près de 2 000 dossiers instruits et plus de 500 installations soutenues financièrement.

Plus qu’un emploi, un chemin d’espoir

Depuis 1993, la Fondation Raoul Follereau lutte contre l'exclusion du travail qui conduit à l'exclusion tout court. Elle accompagne des porteurs de projets en situation précaire, dans la création ou la reprise d’une activité dans des communes rurales. 
Ces petites entreprises installées grâce à la générosité des donateurs représentent bien plus qu'un emploi. C'est un projet familial et un chemin d'espoir pour ceux qui ont le courage et la combativité nécessaires pour repartir d'un bon pied.

Le milieu rural, un creuset propice à l’emploi

Les zones rurales sont source de richesses sous-estimées, contribuant à la croissance économique des grandes villes. En aidant des professionnels motivés et compétents à créer une entreprise artisanale en milieu rural, la Fondation participe également au remaillage d’un tissu social vital et indispensable.


Reportage TF1 :


Découvrez comment la Fondation Raoul Follereau accompagne quotidiennement les porteurs de projet

Faire un don


Haut de page

Nos actualités


Le témoignage de Fidèle, une ancienne malade de la lèpre.