Fondation Raoul Follereau

Reconnue d'utilité publique







Accueil > Actions > Secourir les enfants en détresse > Enfants en marche



Enfants en marche

Enfants En Marche est une opération nationale de solidarité qui a été lancée par la Fondation Raoul Follereau en 2011 en  vue d'intensifier ses actions en faveur de l'éducation des enfants de la guerre et de la misère. Suivant l'exemple de Raoul Follereau qui appelait sans cesse la jeunesse à se révolter contre l'injustice, cette initiative permet aux jeunes d'exprimer leur solidarité et de faire le premier pas pour entraîner d'autres enfants à se mettre en marche à leur tour.

C'est quoi Enfants En Marche ?

Enfants en marche est une opération nationale de solidarité menée par des enfants, pour des enfants, en France et dans le monde. A travers la cohésion des enfants autour d’un projet et d’un objectif concret, cet élan de fraternité permet de découvrir la situation d’autres enfants, moins favorisés. Il amène à se mobiliser pour soutenir une action simple, visant à accueillir, nourrir, soigner, éduquer, instruire ces enfants en détresse.

Pourquoi agir pour l'éducation ? 

Un enfant en mal d’instruction et d’éducation est en danger d’exclusion. Or, les derniers chiffres connus estiment que 57 millions d’enfants* en âge de fréquenter l’école primaire ne sont pas scolarisés. De nombreux pays ont encore un taux d’alphabétisation inférieur à 40 %, seuil indispensable pour se développer. Tandis que 2 % seulement de l’aide humanitaire sont dédiés à l’éducation.
*source : UNESCO 2011 

Comment passer à l'action ?

Les manifestations Enfants en Marche visent à sensibiliser le public sur la situation des enfants en détresse dans le monde (y compris en France) et à récolter des fonds pour soutenir des projets éducatifs. Elles peuvent être très diverses : spectacle ; vente de gâteaux ; défi sportif... vous pouvez aussi imaginer votre propre opération. Quel que soit votre choix, votre correspondant local Follereau vous conseillera et vous assistera pour les éventuelles démarches administratives et le bon déroulement de votre opération.

C'est pour qui ?

Consultez les projets en cliquant sur les liens ci-dessous : 
- Des enfants des bidonvilles de Manille 
- Des enfants d'une cité de Marseille 
- Des enfants orpailleurs au Burkina Faso
- Des enfants de la rue en République Démocratique du Congo 

 


Haut de page

Nos actualités


La farine qui sauve des vies