LA SITUATION DU Covid-19 EN FRANCE ( au 27 avril)

 

Face au Covid-19, les habitants des quartiers les plus défavorisés sont touchés de plein fouet. Certaines familles sont obligées de vivre à 5 dans 20m2, les personnes seules se sentent oubliées et démunies, l’école à la maison est lourd voir impossible (aucune connexion internet, parents ne comprenant pas le français, obligés de travailler). 

Les personnes souhaitant créer leur entreprise sont aussi confrontées à cette crise, certains réussissent à s’en sortir en trouvant des nouveaux débouchés, d’autres, ne savent pas comment leur entreprise pourra en sortir… Pour eux, la fondation veille à trouver des solutions au cas par cas qui pénalisent pas leur activité sur le long terme.

Le réseau de bénévoles est aussi très actif face à cette crise. Les bénévoles créent aujourd’hui une grande chaîne de solidarité. 

 

Bénévolat en France

Une opération « Epidémie de la Charité » s’est lancée dans le réseau de bénévoles. Elle consiste à faire une «  grande chaîne d’amour » en appelant les personnes isolées ou les anciens âgés, et incitant chacun à le faire et même à proposer ses services (dans le cadre strict du confinement bien sûr) !  Plus d’infos ici !

Projets enfants

En France bien que le pays soit en confinement, nos partenaires du Cours Clovis à la Fère et du Cours Ozonam à Marseille mettent en place des moyens pour continuer à assurer une continuité pédagogique, à maintenir un lien et à créer une dynamique qui ne s’essouffle pas grâce au téléphone, à Skype, à Whatsapp…

Les patronages (   Patronage La Source, Maison Bernadette, Patronage Magdal à Marseille / Patronage de Clignancourt à Paris / Patronage Du Guesclin au Puy-en-Velay / Patronage Le Peloux à Bourg-en-Bresse) sont fermées. Cependant, ils s’organisent pour garder un contact avec les enfants. Pour créer ce lien, certains envois des newsletter régulières, d’autres, appellent les familles et les enfants.  Des  tutorats scolaire sont mis en place à distance via skype et des groupes de travail par le web sont aussi organisés.

A Marseille, nous constatons une augmentation de la précarité et de la détresse alimentaire ces dernières semaines dans les quartiers populaires et les cités. L’association Massabielle poursuit son action d’accompagnement des enfants et de leurs familles, et s’est portée volontaire pour participer à la distribution de panier-repas dans le quartier de la Belle-de-Mai (3ème arrondissement) où les besoins sont immenses.

 

Projets ruralité

Les équipes de la fondation qui suivent les projets de réinsertion par l’emploi en milieu rural, restent plus que jamais en lien avec les personnes que la fondation a soutenu en les contactant régulièrement. Certains projets sont fortement impactés par le confinement, d’autres, comme les agriculteurs continuent plus que jamais leur travail pour permettre de nourrir la France.