FAIRE UN DON
Déductible de vos impôts

Fermer
« Votre jeunesse doit être création, élévation, service et joie.  Vous ne réformerez le monde qu’en enrichissant son cœur »

« Nous ne ferons pas tout, mais nous pouvons faire quelque chose. »

Raoul Follereau

Devenez volontaire pour la Fondation Raoul Follereau

 

 

 Envie de servir, de vous engager ?
A partir de l’été 2019, partez servir une mission sur le terrain avec la Fondation Raoul Follereau ! 

 

A qui sont destinées ces missions ?
Elles sont destinées aux jeunes de 18 à 30 ans, prêts à vivre une expérience basée sur le service, l’aventure humaine et l’échange culturel.

Ce sont des missions courtes d’un à trois mois, principalement en été.

Quel est l’esprit d’une mission avec la Fondation ?
Partir avec la Fondation, c’est avant tout vivre en immersion totale dans la culture du pays tout en se rendant utile sur un projet répondant à un besoin identifié par nos partenaires locaux.

Le jeune devra suivre le mode de vie local : logement chez l’habitant, nourriture locale… Ces missions sont un échange interculturel avant tout : l’objectif n’est pas de changer le cours de la vie des populations rencontrées, mais d’établir un échange humain, une rencontre, tout en apportant son aide sur un projet identifié.

A son retour, par son témoignage, le jeune poursuivra la mission.

Dans quel pays sont basées les missions ?
Pour la première année en 2018, la Fondation a envoyé des jeunes en mission de courte durée au Moyen-Orient, région dans laquelle nous sommes présents depuis plus de 27 ans. 

Pour 2019, des missions sont prévues au Liban, en Égypte, mais aussi au Sénégal, au Cameroun, au Burkina Faso et à Marseille.

Pour les années à venir, la Fondation enverra des jeunes sur d’autres pays et projets en fonction des besoins de nos partenaires.

Quels types de projets propose la Fondation Raoul Follereau? 
Nos partenaires sont au service d’écoles, de centres pour enfants en difficulté, de maisons pour personnes âgées, de centres de soins ou chantiers de reconstruction. Les missions proposées sont, donc, des missions d’accompagnement ou de soutien. 

Comment faut-il organiser sa mission ?
La Fondation vous apportera tous les éléments nécessaires à connaitre sur votre mission en amont de votre départ ainsi que sur les démarches administratives à mettre en place. Cap Volontariat vous propose une assurance adaptée au besoins d’un bénévole à l’étranger: cliquez ici pour en savoir plus

Comment déposer les candidatures ?
Les candidatures sont à envoyer par mail à volontariat@raoul-follereau.org

  • A chaque demande de candidature, un dossier vous sera envoyé. Il sera à nous retourner avec un CV et une lettre de motivation.
  • Si le dossier est retenu, vous serez recontacté pour un entretien à Paris.
  • Une journée de formation sera organisée en avril/mai avec l’ensemble des volontaires pour découvrir l’équipe et tous les éléments de la mission.