SYMPOSIUM INTERNATIONAL
au Vatican
sur la maladie de Hansen (la lèpre)


« Ne laisser personne de côté »

 

En 2016, un symposium international s’est tenu au Vatican intitulé « Vers une prise en charge holistique des personnes atteintes de la maladie de Hansen, respectueuse de leur dignité ».

Depuis ce symposium, le nombre de nouveaux cas est resté plus ou moins constant jusqu’à la pandémie de coronavirus qui a eu un impact sur les services de lèpre, a perturbé la recherche de cas et vu une forte baisse des nouveaux cas à partir de 2020. La pandémie a rendu plus difficile, pour les personnes touchées par la lèpre, de recevoir un traitement et des soins aux personnes handicapées. Cela a également provoqué un impact sur leur vie quotidienne ainsi que sur celles de nombreuses autres personnes socialement vulnérables.

Dans ce contexte, le Dicastère pour la promotion du développement humain intégral et l’Initiative de la lèpre de Sasakawa, la Fondation  Raoul Follereau et l’AIFO-Association italienne Amici di Raoul Follereau, ont convenu de co-organiser un deuxième symposium international sur la maladie de Hansen. Lors de ce symposium, il s’agit d’examiner les progrès réalisés contre la lèpre au cours des six dernières années et demie ainsi que les défis qui subsistent, et d’offrir aux parties prenantes l’occasion de discuter des actions futures pour réaliser un monde sans lèpre et ses problèmes associés. Plus largement, le symposium examine également comment les individus et les communautés socialement vulnérables, en particulier ceux composés de personnes handicapées en raison de maladies, ont été affectés par l’impact de la pandémie de coronavirus, et propose des moyens de travailler vers une société dans laquelle personne n’est laissé pour compte.

En outre, le symposium comprend également la cérémonie de lancement de l’Appel mondial 2023 pour mettre fin à la stigmatisation et à la discrimination à l’égard des personnes touchées par la lèpre (voir ci-dessous).

Appel mondial 2023 pour mettre fin à la stigmatisation et à la discrimination à l’encontre des personnes touchées par la lèpre

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de la lèpre, instituée par Raoul Follereau en 1954, nous sommes aux côtés des personnes atteintes de la maladie de Hansen.

Nous nous joignons à eux pour travailler pour un monde libéré de la stigmatisation associée à la maladie et pour mettre fin à l’injustice sociale.

Que chaque être humain joue son rôle dans la réalisation d’une société inclusive dans laquelle personne n’est laissé pour compte.

Déclaration signée des principaux responsables des organisations ayant coordonné le Symposium et proclamée au Vatican le 23 janvier 2023

Informations pratiques :

Quand ? Les 23 et 24 janvier 2023.

Où ? A l’auditorium  » P. Agostino Trape « , Institut Patristique Augustinianum à Rome.

Par qui ? Le Dicastère pour la promotion du développement humain intégral, la Fondation Raoul Follereau, l’AIFO-Association Italienne Amici di Raoul Follereau et l’Initiative de Sasakawa contre la lèpre.

En quelle langue ? En anglais avec traduction italienne, française et portugaise.