Le 21 juin, sous la Coupole de l’Institut de France, le Grand Prix humanitaire 2023 de la Fondation Charles Defforey a été remis à la Fondation Raoul Follereau pour l’ensemble de son action contre les maladies tropicales négligées à manifestation cutanée.
Le 21 juin 2023, au son solennel des tambours de la Garde Républicaine, les membres des cinq Académies sont entrés sous la haute Coupole, afin de remettre les grands prix des Fondations de l’Institut de France.
Prenant place aux côtés de Monsieur Olivier Picard, Président de l’Institut de France, et de Madame Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, le Chancelier de l’Institut de France, Monsieur Xavier Darcos, a rendu hommage aux douze lauréats :
« Leur savoir, leur engagement contribuent à rendre le monde meilleur. »
Relevant l’estime et le travail commun entre lauréats, académiciens, fondateurs et mécènes, le Chancelier a remercié les grands donateurs de leur générosité et souligné la confiance de ceux-ci dans le discernement et l’indépendance des membres des cinq Académies.
« Nos fondations, ce sont nos mains, elles s’ouvrent pour donner et faire grandir ce qui est vrai, ce qui est juste, ce qui est bon. »
Parmi celles-ci, la Fondation Charles Defforey délivre chaque année un Grand Prix humanitaire doté de 100 000 euros. Le prix récompense des actions en faveur de populations fragiles, en France ou à l’étranger, qu’il s’agisse de projets d’aide humanitaire d’urgence, de projets de soutien à l’éducation ou à la formation de personnes défavorisées, de projets de développement, ou de projets profitant directement ou indirectement aux personnes en situation de précarité ou de handicap. Les membres de son jury sont majoritairement issus de l’Académie des sciences morales et politiques.
Monsieur Bernard Stirn, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, a remis le prix prestigieux à la Fondation Raoul Follereau pour l’ensemble de son action contre les maladies tropicales négligées (MTN) à manifestation cutanée, dont la lèpre et l’ulcère de Buruli.
Sensible aux efforts médicaux engagés par la Fondation Raoul Follereau pour surmonter ces fléaux, le jury a salué la vision globale de la Fondation et les résultats concrets apportés dans le champ d’action qu’elle a déterminé.
« Le souci de soigner, prévenir en amont et veiller en aval à la réinsertion des personnes guéries est particulièrement digne d’intérêt. »
Dans sa lutte contre les MTN à manifestation cutanée, la Fondation développe en effet des programmes toujours plus intégrés qui comprennent notamment le dépistage, le traitement et les soins, l’accès à l’eau et à un système d’assainissement, et la mobilisation communautaire. La Fondation Raoul Follereau met en œuvre ces programmes de concert avec les Etats, les centres de santé, les populations locales et d’autres bailleurs : la Fondation Anesvad, la Fondation Suez, la société Sucden et la Fondation Sucden, la Fondation Agir pour le développement et l’accès à l’eau.
En présence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire, Monsieur Maurice Bandaman, le président du Directoire de la Fondation, Oleg Ouss, a reçu des mains de Monsieur Bernard Stirn le Grand Prix humanitaire.
Ont également assisté à la cérémonie des représentants des partenaires de la Fondation Raoul Follereau : Mme Muriel Leroy, déléguée générale de la Fondation Suez, et Mme Akouavi Mattecat, responsable des partenariats et projets pour la Fondation Suez, M. Inigo Laza, directeur général de la Fondation Anesvad, M. Jean-Baptiste Lescop, délégué général de la Fondation Sucden ; le docteur Josiane Aze, du ministère de la Santé au Bénin ; le président et le vice-président de l’Union internationale des associations Raoul Follereau, MM. Kazimierz Szalata et Jean-Diakité Coty.
La dotation du Grand Prix humanitaire de la Fondation Charles Defforey, d’un montant de 100 000 euros, est affectée au programme en cours de réalisation dans 60 villages du district sanitaire de Gagnoa, en Côte d’Ivoire, en partenariat avec la Fondation Anesvad.