Les Fondations abritées par la Fondation Raoul Follereau

 

 

La Fondation agit soit directement, soit par l’intermédiaire de fondations abritées. En effet, les statuts de la Fondation Raoul Follereau lui confèrent la capacité d’abriter des fondations, dont l’objet est conforme au sien.

Elle leur offre ainsi le cadre juridique ainsi que les services pour la gestion de leurs projets. En 2023, huit fondations sont sous l’égide de la Fondation Raoul Follereau.

La Guilde Européenne du Raid

dont l’objet est de soutenir toutes actions, projets ou organisations intervenant dans les domaines de la lutte contre la faim, de la solidarité auprès des populations les plus démunies, de l’aide au développement.

La Fondation A2ES

a pour objet de favoriser la réinsertion par l’emploi au Sénégal, par la formation et l’aide au développement d’activités d’agriculture et d’élevage, ainsi que par le soutien lié au secteur agricole au Sénégal.

La Fondation Séverine Degrond

dont l’objet est le développement de toutes les actions en faveur des jeunes filles et femmes défavorisées, de la lutte contre la faim et l’aide aux personnes les plus démunies.

La Fondation Insertion Emploi Occitanie

dont l’objet est de soutenir, notamment financièrement, toutes actions, projets intervenant dans le domaine de l’insertion par l’emploi dans la région Occitanie.

La Fondation des patronages

appuyée par l’AFOCAL (association pour la formation des cadres de l’animation et des loisirs) a pour objet d’encourager la création et soutenir le fonctionnement des centres d’accueil éducatifs d’enfants et de jeunes qui s’inscrivent dans la tradition des patronages.

La Fondation Louis-Paul Aujoulat

est destinée à promouvoir les activités visant à perpétuer le souvenir et l’oeuvre du Dr Louis-Paul Aujoulat et contribuer au développement et au financement des projets de la Fondation médicale Ad Lucem au Cameroun.  La Fondation Ad Lucem est la « médecine de riches pour les pauvres ».
En savoir plus…

La Fondation Eiramel

a pour objet de favoriser l’accès à la santé, à l’éducation, à la formation professionnelle et au travail des personnes fragiles, exclues ou démunies. Au travers de ses actions, la Fondation Eiramel vise au développement des régions et pays dans lesquelles elle intervient et à rendre dignité et autonomie à leurs populations, pour un monde plus juste et plus humain.

La Fondation Jean Cassaigne

a pour objet d’œuvrer en faveur de la solidarité internationale en soutenant les organisations qui agissent pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables dans les pays en voie de développement ; d’encourager, de sensibiliser et former notamment le jeune public à la solidarité internationale ; de faire connaître la vie et l’œuvre de Mgr Jean Cassaigne comme exemple d’engagement en matière de solidarité envers les plus démunis.