Contrôles
La Fondation Raoul Follereau est auditée chaque année par le Bureau Veritas France dans le cadre de sa certification des services portant sur le référentiel IE001/11 des organismes faisant appel à la générosité du public. Outre cette certification, la surveillance et les contrôles de la Fondation sont exercés par plusieurs instances, externes et internes. Ces différents niveaux de contrôle confirment sa volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et son engagement à valoriser les dons qu’elle reçoit.

CONTRÔLE EXTERNE
Commissaire aux comptes :
Sa mission légale est de contrôler et de certifier la sincérité, la régularité des comptes et de s’assurer de leur conformité à la réglementation comptable imposée aux organismes faisant appel à la générosité du public. A cet effet, il réalise un audit comptable et financier annuel.
Bureau Veritas Certification France :
Chaque année le Bureau Veritas effectue un audit pour vérifier la conformité des procédures et pratiques de la Fondation avec un référentiel dédié aux organismes faisant appel à la générosité du public. Tous les trois ans, il se prononce sur le renouvellement de la certification (lire plus bas).
CONTRÔLE INTERNE
Le Conseil de surveillance
Il exerce un contrôle permanent de la gestion de la Fondation. Il se réunit 4 fois par an. Il est composé notamment de 3 représentants de l’Etat.
La Commission financière
Elle est constituée de personnalités indépendantes qui, 4 fois par an, donnent un avis sur les comptes, le budget et la politique financière de la Fondation.
La Commission d’évaluation et de contrôle
Elle s’assure de la bonne affectation et utilisation des ressources collectées.
Le Service du contrôle interne
Il pilote l’ensemble des dispositifs destinés à fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation des objectifs de la fondation. Il s’assure de la réalisation et du suivi des contrôles mis en place à cet effet.
EN SAVOIR PLUS SUR LA CERTIFICATION


Chroniques du Liban par Roger Khaïrallah : « Nous vivons un moment historique »
[Dernière mise à jour : 06/12/2019] Depuis plusieurs semaines, le Liban est le théâtre d'un important mouvement populaire. Roger Khaïrallah, représentant de la Fondation Raoul Follereau au Moyen-Orient, décrypte l'actualité depuis Beyrouth. Lundi 2...

Divo : poursuivre une action vertueuse
Construit par la Fondation Raoul Follereau à la demande du Programme national de lutte contre la lèpre de Côte d’Ivoire, le pavillon de Divo a ouvert ses portes en 2015 et connaît déjà de bons résultats. Les acteurs du Programme voudraient accentuer les actions de...

La lutte contre la lèpre au Bénin
Le Docteur Roch Christian Johnson, conseiller médical de la Fondation Raoul Follereau, a été interrogé par Radio Vatican à propos de la lutte contre la lèpre au Bénin. Il rappelle que le combat n'est pas encore fini, comme les avancées de la recherche l'ont montré...

Den Kanu : 20 ans dans la simplicité
Le 8 mars 2017, la pouponnière Den Kanu, au Burkina Faso, a fêté dignement ses 20 ans d’existence. Une fête sous le sceau de la simplicité et de la joie. La fête en Afrique est importante, même avec de pauvres moyens. Comme la pouponnière est tenue par des...
Nos missions
« Nul n’a autant besoin d’un sourire que celui qui ne peut en donner aux autres »
Raoul Follereau
