FAIRE UN DON
Déductible de vos impôts

Fermer

CERTIFICATION ET CONTRÔLES DE LA FONDATION

 Contrôles de la fondation

La Fondation Raoul Follereau est auditée chaque année par le Bureau Veritas France dans le cadre de sa certification des services portant sur le référentiel IE001/11 des organismes faisant appel à la générosité du public. Outre cette certification, la surveillance et les contrôles de la Fondation sont exercés par plusieurs instances, externes et internes. Ces différents niveaux de contrôle confirment sa volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et son engagement à valoriser les dons qu’elle reçoit.

CONTRÔLE EXTERNE

Commissaire aux comptes : Sa mission légale est de contrôler et de certifier la sincérité, la régularité des comptes et de s’assurer de leur conformité à la réglementation comptable imposée aux organismes faisant appel à la générosité du public. A cet effet, il réalise un audit comptable et financier annuel.

Don en Confiance : La fondation se soumet volontairement et annuellement au contrôle de cet organisme qui lui délivre son label. La labellisation du Don en Confiance impose 4 grands principes : respect du donateur, transparence, recherche d’efficacité, probité et désintéressement.

CONTRÔLE INTERNE

Le Conseil de surveillance Il exerce un contrôle permanent de la gestion de la Fondation. Il se réunit 4 fois par an. Il est composé de membres fondateurs, d’honneur, de personnalités qualifiées, de partenaires institutionnels et d’un(e) Commissaire du Gouvernement. 

La Commission financière Elle est constituée de personnalités indépendantes qui, 4 fois par an, donnent un avis sur les comptes, le budget et la politique financière de la Fondation. 

La Commission d’audit Elle a pour mission de signaler au conseil de surveillance tout dysfonctionnement constaté dans la bonne affectation et l’utilisation des ressources collectées auprès des donateurs. 

Le Service du contrôle interne Il pilote l’ensemble des dispositifs destinés à fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation des objectifs de la fondation. Il s’assure de la réalisation et du suivi des contrôles mis en place à cet effet.

 

 Labellisation de la fondation

À la date du 25 juin 2020, la Fondation Raoul Follereau a obtenu le label « Don en Confiance ». Cette labellisation signifie que l’association satisfait aux quatre grands principes du Don en Confiance : respect du donateur, transparence, probité et désintéressement, recherche d’efficacité.

Ce label est un gage de transparence et l’assurance d’un rendu-compte de l’utilisation de la générosité accessible et compréhensible, au-delà des exigences légales. C’est également un tiers de confiance s’ajoutant à l’ensemble des instances internes et externes qui assurent une surveillance et contrôle de la gestion de la Fondation.

Mot du président du Conseil de surveillance

« C’est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’Amour… » disait Thérèse de Lisieux qui, sans aucun doute a inspiré notre fondateur Raoul Follereau qui ajoutait « Sans Amour, rien n’est possible ; avec l’Amour, rien n’est impossible« .

Recevoir le label du Don en Confiance, est confirmer cette intuition de rendre possibles l’épidémie du bien et la civilisation de l’Amour chère à Raoul Follereau qui nous invite à aimer sans condition le lépreux, le pauvre, le souffrant, l’exclu…

Docteur Pierre-Yves Thiébault, président du conseil de surveillance de la Fondation Raoul Follereau.

La confiance est un bien précieux qui enrichit le don en l’assurant de la pertinence de sa destination. Cette labellisation vient poursuivre notre démarche continue d’amélioration qui désire mettre le donateur en cœur à cœur avec ceux que nous voulons aimer et servir. C’est une grande joie de rejoindre les organisations déjà labellisées : ensemble, nous permettons une grande chaîne solidaire pour aimer et agir.