ÉDUQUER

« Le secret du bonheur c’est de tout

faire avec amour » Raoul Follereau

L’ignorance est un des grands fléaux de notre temps. Dans tous les pays où la Fondation est présente, elle est une de ces lèpres dénoncées par Raoul Follereau, qui exclut des enfants de leur droit à l’éducation, et par-delà, de l’attention et des soins indispensables à leur développement et à leur épanouissement.

Ainsi, la Fondation soutient des écoles et des centres de formation professionnelle, prend en charge les frais de scolarité de familles en situation de précarité, attribue des bourses à des étudiants. Et cela pour donner un avenir à ces enfants.

  Scolarisation

Parce qu’un enfant privé d’instruction et d’éducation est en danger d’exclusion, la Fondation Raoul Follereau se mobilise pour permettre aux enfants démunis, victimes de conflits, en situation de travail ou de handicap d’aller à l’école et de recevoir une instruction solide qui leur permette de construire un avenir.

Quelques exemples de projets :

Madagascar :
Le Centre NRJ est un refuge pour les enfants des rues.

Bénin :
Comment aider les enfants à se reconstruire après la maladie ?

  Formation professionnelle

Dans la continuité de son action en faveur de la scolarisation des enfants les plus démunis, la Fondation Raoul Follereau œuvre pour que les plus grands puissent accéder à une formation professionnelle adaptée aux besoins locaux.

Quelques exemples de projets :

Mali : « Les femmes sont l’avenir de l’Afrique ».

Burkina Faso : un centre de formation hors du commun.

Burkina Faso : Elles luttent contre les mariages forcés.

Bénin : Une nouvelle vie après avoir échappé au mariage forcé.

  Accueil des orphelins

Dans les grandes villes du monde, des orphelins et des enfants sans famille survivent en marge de la société, au jour le jour, confrontés à la prostitution, la drogue, l’esclavage d’un gang…

Bouleversée par leur détresse, la Fondation soutient les foyers accueillant les enfants orphelins ou abandonnés, ainsi que les structures spécialisées dans l’accueil et la réinsertion des enfants des rues. Elle veille à ce qu’ils retrouvent un équilibre et reprennent confiance en eux.

Quelques exemples de projets : 

Mali : Un orphelinat au coeur de la guerre.

Burkina Faso : Un centre au secours des orphelins.

  Education par le jeu

En complément de la scolarisation des enfants, la Fondation Raoul Follereau soutient les initiatives favorisant l’éducation et développant la sociabilité des enfants par l’étude et par le jeu

Partout où ils œuvrent, les partenaires de la Fondation aident des enfants à faire fructifier leurs talents en recevant une formation humaine à travers le soutien scolaire, les camps de vacances, les activités physiques, culturelles et manuelles…

Quelques exemples de projets : 

France :
Un collège pillote pour lutter contre le décrochage scolaire en zone rurale.

Cameroun :
Laura témoigne de sa mission de volontariat au Foyer Saint Jean Bosco.