FAIRE UN DON
Déductible de vos impôts

Fermer

RÉINSÉRER

 

 

 « Tout travail est noblesse lorsqu’on

l’accroche à une étoile »

Raoul Follereau

 Nos projets d’aide à l’emploi dans le monde

« Un homme n’est vraiment un homme que s’il est libre.

Il n’est libre que s’il travaille ! »

                                                                                                                    Raoul Follereau

Le travail est fondamental pour garantir la dignité et la liberté de l’homme. 

Fidèle au message et à l’action de son Fondateur en faveur des plus pauvres, dont le lépreux reste la figure emblématique, la Fondation Raoul Follereau s’est engagée, dans les territoires frappés par le marasme économique, la guerre au Moyen Orient, en Asie et en Afrique mais aussi dans le milieu rural en France, aux côtés de ceux que la difficulté de trouver (ou de retrouver) un emploi condamne à la pauvreté et à l’exclusion.

Pour permettre aux hommes et aux femmes en situation précaire de s’en sortir, la fondation les aide à créer des micros entreprises que ce soit en France en milieu rural ou au Moyen-Orient dans des zones troublées par les conflits ou en Afrique et Asie aupèrs des plus pauvres. 

  Pour sortir ces hommes et ces femmes de cette exclusion sociale,  la fondation Raoul Follereau :

  • aide à la mise en place d’AGR (Activités Génératrices de Revenus) au Moyen Orient, en Afrique et en Asie
  • aide à la création d’entreprises en milieu rural en France

 Aide à la création d’activités génératrices de revenus

Dans les territoires en conflit, sinistrés, oubliés, dans des pays où des personnes en difficultés souhaitent améliorer leur conditions de vie en se garantissant une sécurité économique, la fondation soutient des Activités Génératrice de Revenu.

Elles peuvent être des activités de production et/ou de commercialisation d’un bien ou d’un service qui procurent des revenus réguliers à des familles, des villages, des particuliers.

Ces actions, permettent à des hommes et des femmes exclus, de part leur travail, de retrouver une place  dans la société

Quelques exemples de projets :

 Réinsérer en milieu rural en France

Fidèle au message et à l’action de son Fondateur en faveur des plus pauvres, dont le lépreux reste la figure emblématique, la Fondation Raoul Follereau s’est engagée, en France, aux côtés de ceux que la difficulté de trouver (ou de retrouver) un emploi condamne à la pauvreté et à l’exclusion.

Depuis 1993, la FRF contribue au recul des exclusions en France. Puisant dans le milieu rural une réponse concrète au problème du chômage, elle poursuit un double objectif : aider des professionnels motivés et compétents, en situation précaire, à créer leur propre emploi, et revitaliser des communes de moins de 2 500 habitants.

Quels que soient leur âge, leur situation familiale, leur parcours professionnel, les candidats qui font appel à la FRF sont le plus souvent exclus du marché du travail et du système bancaire. Tous ont les compétences, mais pas les moyens financiers ni les connaissances administratives pour démarrer leur propre activité. Refusant l’assistanat, la FRF les accompagne humainement, techniquement et financièrement si nécessaire.

Pour aider à passer du statut de chômeur à celui d’entrepreneur, l’équipe de la Fondation Raoul Follereau propose un suivi « sur-mesure ». Elle répond ainsi à situation personnelle de chaque candidat, et apporte le conseil le plus pertinent, la meilleure expertise, en fonction de l’activité choisie. Elle ne se substitue pas, mais accompagne humainement, techniquement, et financièrement si nécessaire.

  • Humainement – La Fondation Raoul Follereau aide les candidats hésitants et les oriente vers les organismes compétents afin d’approfondir leur projet. Elle évalue leur expérience, leurs compétences et leurs motivations, apprécie, quand c’est le cas, la capacité de tous les membres de la famille à vivre en milieu rural. Elle écoute et soutient le candidat, de la prise en compte du dossier jusqu’à l’aboutissement du projet, et même au-delà.
  • Techniquement – La Fondation Raoul Follereau examine la situation familiale et financière au regard de l’ampleur du projet. Elle étudie l’historique du fonds retenu et les conditions de sa reprise, envisage la faisabilité de la reprise ou de la création, en collaboration avec les partenaires techniques et les acteurs locaux. Elle évalue les investissements de démarrage (équipement, stock, mise aux normes) et le besoin en fonds de roulement (établissement du plan de financement et de reprise), et établit des comptes de résultats prévisionnels sur trois exercices.
  • Financièrement – La Fondation Raoul Follereau est le seul organisme caritatif privé à accorder un soutien financier, au cas par cas, aux porteurs de projets qui la sollicitent pour s’installer en milieu rural. Non remboursables, ces dons peuvent faire office de levier auprès des autres financeurs. Ils permettent notamment à des professionnels compétents mais en situation précaire de constituer leur apport personnel et de démarrer leur entreprise en accédant au crédit bancaire.
Forme d’aide
  • Elle accorde son aide soit sous la forme d’une subvention, soit sous la forme d’un prêt d’honneur à taux d’intérêt nul. Cela passe nécessairement par un cofinancement provenant d’un organisme bancaire ou assimilé.
  • Elle peut aussi participer au capital de sociétés coopératives ou souscrire à des titres participatifs (en évaluation).
  • Dans le cadre du suivi qu’elle met en place pendant 5 ans elle peut être amenée à accorder une aide complémentaire parfois nécessaire à la consolidation du projet autour de la troisième année de son existence.
Les bénéficiaires
  • Personnes en situation de précarité financière et/ou sociale
  • Personnes sans emploi
  • Personnes dont la stabilité de l’emploi est précaire
Nature des projets
  • Des projets classiques, avec un impact direct sur la vie locale : apiculture, pépinière, fournil bio, affutage d’outils, élevage caprin, viticulture, couture, menuiserie, service à la personne, entretien d’espaces verts, culture et cueillette de plantes aromatiques, commerce de fleurs,…Des projets atypiques, uniques en leur genre, créateurs de richesse, grâce à leur implantation    en milieu rural : bouquiniste en ligne, cabinet de relaxation, production de spiruline…
Un suivi de la Fondation avant et (longtemps) après l’installation

La FRF évalue l’expérience, les compétences et les motivations des candidats, ainsi que l’adhésion de toute la famille. Elle oriente les indécis vers les organismes auprès desquels ils pourront approfondir leur projet. Elle offre écoute et soutien, de la réception du dossier à son aboutissement. Et même au-delà, car un suivi d’au moins 5 années après l’installation est l’une des spécificités de la Fondation. Ce lien technique et cordial permet de consolider le démarrage de la jeune entreprise, de suivre son évolution, de rôder l’entrepreneur aux outils de gestion et, s’il le faut, de réagir au plus vite en cas   de difficultés.

Quelques exemples de projets :

Pour toute information complémentaire pour un projet en France,

contactez le service ruralité  :

01 48 56 22 22

ruralite@raoul-follereau.org