RÉINSÉRER
« Tout travail est noblesse lorsqu’on
l’accroche à une étoile »
Raoul Follereau


Des projets ambitieux et concrets
Des tuktuks en Egypte, des arbres fruitiers dans le Chouf au Liban, un buffle dans un village hmong au Vietnam, une charrette et un âne au Niger : aider les autres à vivre, c’est les accompagner de manière efficace et concrète.
L’action réinsertion en chiffres
projets réinsertion soutenus dans le monde
projets soutenus en moyenne par an en France
projets soutenus au Moyen-Orient
personnes accompagnées depuis 25 ans en France
% du budget des Missions Sociales en 2019
Réinsérer les anciens malades de la lèpre
Soigner les malades de la lèpre ne peut pas se limiter aux soins.
Une fois guéris, les hommes et les femmes doivent pouvoir se reconstruire mentalement et socialement. Raoul Follereau croyait aux bienfaits du travail pour que l’être humain s’accomplisse. Remettre l’homme debout, c’est lui permettre de se réinsérer dans la société, de retrouver sa place après l’exclusion. Pour atteindre cet objectif, la Fondation Raoul Follereau soutient la formation professionnelle des anciens malades ainsi que leurs projets d’entreprenariat en fonction des besoins du marché


Réinsérer dans les pays sinistrés
Les territoires délaissés dans les pays en guerre représentent la partie émergée d’une réalité plus grave encore : celle des populations abandonnées. Au Moyen Orient, la majorité des pays sont sinistrés par les conflits. Face à ces situations dramatiques, la Fondation Raoul Follereau, par le biais de partenaires locaux, vient en aide à des familles de Syrie, Irak, Kurdistan irakien, Liban et Palestine en leur permettant de créer une activité génératrice de revenus. Elle œuvre ainsi en faveur du retour et à l’enracinement des réfugiés et des minorités persécutées.
En savoir plus
Réinsérer dans les pays sinistrés
Les territoires délaissés dans les pays en guerre représentent la partie émergée d’une réalité plus grave encore : celle des populations abandonnées. Au Moyen Orient, la majorité des pays sont sinistrés par les conflits. Face à ces situations dramatiques, la Fondation Raoul Follereau, par le biais de partenaires locaux, vient en aide à des familles de Syrie, Irak, Kurdistan irakien, Liban et Palestine en leur permettant de créer une activité génératrice de revenus. Elle œuvre ainsi en faveur du retour et à l’enracinement des réfugiés et des minorités persécutées.
En savoir plus

Réinsérer en milieu rural en France
Les soutenir dans leurs projets, c’est notre nature.
Depuis 25 ans, la Fondation Raoul Follereau soutient des initiatives locales pour aider des personnes en situation précaire à créer leur emploi et à se réinsérer en milieu rural. En luttant contre la précarité, en redynamisant nos territoires et en y développant la solidarité, la Fondation poursuit son œuvre depuis toujours : combattre toute forme d’exclusion, qu’elle soit causée par la maladie, l’ignorance ou la pauvreté.

Organisme caritatif privé reconnu d'utilité publique, la Fondation Raoul Follereau poursuit la voie tracée par son fondateur en luttant contre l’exclusion, qu’elle soit causée par la maladie, l’ignorance ou la pauvreté. En plaçant l’homme, sans distinction d’origine ou de religion, au cœur de ses projets ; en privilégiant les actions en profondeur visant à apporter des soins, faciliter l’éducation, la formation et la réinsertion.
La Fondation intervient en France et à l’international depuis près de 70 ans grâce à la mobilisation d’une véritable communauté de générosité qui associe donateurs, partenaires, bénévoles et salariés, pour un monde plus juste et plus humain.

Un projet pour sortir les femmes de la misère
au Liban
Le Liban continue de s’enfoncer dans la crise. La précarité et la misère exposent les femmes et les enfants au trafic d’êtres humains que cela soit par le travail forcé ou encore les réseaux de prostitution.
L’association Talitha Kum, avec l’aide de la Fondation Raoul Follereau, vise à éradiquer le trafic d’êtres humains grâce à la sensibilisation, la prévention, un suivi social et psychologique des personnes à risque et des victimes de la traite d’êtres humains. Elle aide les victimes à se réinsérer socialement grâce à des formations professionnelles d’esthéticienne. En plus de la formation, la Fondation Raoul Follereau a financé en 2022 un kit d’installation pour les 15 femmes du programme.
Grâce à vos dons, nous les soutenons
Vous souhaitez faire un don à la Fondation Raoul Follereau
pour son action en faveur de l'action rurale ?

Le Projet WASH
à Gagnoa en Côte d'Ivoire
En 2022, la Fondation Raoul Follereau, en partenariat avec la Fondation Anesvad, a poursuivi ses interventions pour l’amélioration de l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les zones endémiques pour la lèpre et l’ulcère de Buruli.
Le projet mis en place dans le district de Gagnoa comprend, entre autres activités, la construction de plusieurs blocs de latrine, d’un système d’adduction en eau potable, la réhabilitation de deux pompes à motricité humaine, la mise en place de dispositifs de lavage des mains.
En parallèle, des actions de sensibilisation et de formation des communautés aux bonnes pratiques d’hygiène sont mises en œuvre afin de garantir un bon usage de ces dispositifs d’hygiène et assainissement.
Grâce à vos dons, nous les soutenons
Vous souhaitez faire un don à la Fondation Raoul Follereau
pour son action en faveur des malades de la lèpre ?

Docteur Pierre-Yves Thiébault
Président du Conseil de surveillance
« UN JOUR DE GUERRE POUR LA PAIX »
Chers amis,
Après les années Covid 19 de 2020 et 2021, nous aurions pu espérer une année 2022 de Paix et de reprise.
Hélas en Europe, à cause d’un territoire de 27 mille km², deux pays frères qui, il y a encore quelques années n’en faisaient qu’un, ont bouleversé l’équilibre mondial en se faisant la guerre.
Mais en Afrique, au Moyen-Orient aussi la guerre fait rage dans de nombreux pays.
Des centaines de milliers de morts et d’invalides, des millions de déplacés et des familles déchirées sont à déplorer.
Quand finira cette folie des hommes et des puissants ?
Raoul Follereau le disait bien « Un jour cette guerre finira. Elle finira comme toutes les guerres, par là où elle aurait dû commencer » : la Paix. Personnellement je dirai toutes ces guerres !
Cela n’a pas empêché l’ensemble des membres de la Fondation Raoul Follereau, bénévoles, donateurs, permanents, salariés en France, en Afrique, au Moyen-Orient de continuer leur travail et leur aide auprès des plus démunis, les malades de la lèpre, les enfants, et les exclus, dans une grande chaîne d’amour.
Malgré une introduction pessimiste due aux circonstances internationales, je termine par une note d’optimisme que je dédie à l’ensemble des acteurs de la Fondation Raoul Follereau, qu’ils soient donateurs, bénévoles, salariés ou partenaires sur le terrain. Leur travail est remarquable et nous pouvons terminer sur ce mot de notre fondateur :
« DONNEZ MOI UN POINT D’APPUI DISAIT ARCHIMEDE ET JE SOULEVERAI LE MONDE. VOTRE POINT D’APPUI C’EST L’AMOUR. »

Oleg Ouss
Directeur des projets et Président du Directoire
La Fondation Raoul Follereau s'appuie sur trois principes d'action, fondés sur la devise « Aimer, agir ! ». A ce titre, la Fondation apporte une attention particulière à :
1. Privilégier les actions en profondeur qui assurent des effets curatifs et durables, en s’attaquant aux causes des maux, en acceptant de s’engager dans la durée, en apportant des réponses pérennes, adaptées aux besoins et aux réalités du terrain et conformes à l’enseignement social de l’Église.
2. « Aider à faire » : appuyer et développer les compétences et les structures locales, si besoin, les susciter sans se substituer à elles : programmes nationaux, en collaboration avec les gouvernements des pays concernés et partenaires privés, choisis pour leur intégrité, leur compétence et leur engagement à long terme.
3. Rechercher l’efficience : en inscrivant toutes ses actions dans une démarche de qualité et un processus d’amélioration continue, selon l’intransigeance prônée par Raoul Follereau.

Véronique
Bergère passionnée
à Eus, Pyrénées-Orientales
L’aider à mettre son projet debout, ça nous élève.
Après des années à enchaîner les CDD, Véronique décide de créer son propre emploi. Elle devient éleveur d’ovins en juillet 2014 et s’installe à Eus, dans les Pyrénées-Orientales. Sa première année est jalonnée d’embûches mais Véronique ne se décourage pas. Elle souhaite remplir le cahier des charges de la Coopérative catalane des éleveurs qui a développé un « label rouge » sur l’agneau catalan « El xaï ». Afin de pouvoir faire face aux investissements que réclame ce label, elle revoit complètement son plan de financement et sollicite des organismes régionaux. Pour ce « nouveau départ », elle est accompagnée et soutenue par la Fondation Raoul Follereau. Aujourd’hui, Véronique a 230 brebis et beaucoup de travail mais ne regrette en aucun cas son choix !
Crédit photos : Isabelle Istasse @Artistasse
Grâce à vos dons, nous les soutenons
Vous souhaitez faire un don à la Fondation Raoul Follereau
pour son action en faveur de l’emploi en milieu rural ?

Un centre pour les enfants des rues
à Madagascar
Depuis 1987, le centre Nouveau Relais des Jeunes (NRJ) accueille les enfants des rues de Tananarive, la capitale de Madagascar. La pauvreté a fortement augmenté ces dernières années poussant les équipes à prendre en charge des enfants parfois très jeunes.
Le directeur du centre s’est entouré d’une vingtaine d’éducateursspécialisés qui rayonnent dans la rue. Cette présence leur permet de repérer les enfants en détresse et d’établir un lien de confiance avec eux.
Au centre, les enfants sont accueillis, logés, nourris, scolarisés ou formés à un métier. La Fondation soutient ce projet depuis 2022.
Grâce à vos dons, nous les soutenons
Vous souhaitez faire un don à la Fondation Raoul Follereau ?

Zéro Lèpre
en Côte d'Ivoire
La Côte d’Ivoire est un des pays prioritaires de la Fondation Raoul Follereau. « Nous avons établi une feuille de route sur une période de 10 ans qui a été signée par le ministre de la Santé, Pierre Dimba », explique Oleg Ouss, directeur des projets à la Fondation, « la Côte d’Ivoire va être notre démonstrateur pour convaincre qu’une levée de fonds international est pertinente pour lutter contre la lèpre. »
La Fondation est, en Côte d’Ivoire, la clef de voûte d’un partenariat mondial rassemblant des organismes de lutte contre la lèpre. Ensemble, ils ont établi en 2022 un consensus sur la méthode de travail pour atteindre zéro lèpre en 2030. « Cela ne signifie pas qu’il n’y aura plus de nouveaux cas mais nous souhaitons diviser par 10 les infirmités graves ainsi que le nombre d’enfants atteints », précise Oleg Ouss.
Grâce à vos dons, nous les soutenons
Vous souhaitez faire un don à la Fondation Raoul Follereau ?