FAIRE UN DON
Déductible de vos impôts

CHRONIQUE RADIO

Chaque semaine, en partenariat avec RCF, retrouvez la chronique d’actualité de la Fondation

BEST OF DES CHRONIQUES RADIO

Cet été, la diffusion hebdomadaire des chroniques radio fait une pause. 

Profitez-en pour découvrir une sélection de nos meilleures chroniques de l’année.

 

 

 

 

 

© Fondation Raoul Follereau, D. N’Gatta.

Offrir ses compétences professsionnelles : un engagement bénévole fort !

C’est pour le Moyen-Orient, région sensible de la planète, que Ségolène Bon a décidé de s’engager bénévolement à travers la Fondation Raoul Follereau. Elle met ses compétences professisonnelles et son expertise au profit des actions de la Fondation.

 Ses journées sont bien remplies mais cet engagement lui donne le sourire !

Orphelinat du Bon Samaritain à Bouaké.

En dépit d’une forte croissance économique, la Côte d’Ivoire reste minée par de profondes inégalités sociales. C’est le cas à Katiola, au centre du pays, où se trouve de nombreux enfants abandonnés ou handicapés. La Fondation Raoul Follereau a choisi de venir en aide à l’orphelinat du Bon Samaritain.

Pierre Velut, représentant de la Fondation en Côte d’Ivoire, nous en parle.

Formation et supervision lèpre.

Prévenir les invalidités dues à la lèpre est un axe stratégique fort de la Fondation Raoul Follereau. Il est donc primordial de former des médecins et infirmiers spécialisés sur le terrain.

Michel-Yves Grauwin, chirurgien orthopédiste et spécialiste de la lèpre, qui intervient depuis de nombreuses années en tant qu’expert de la Fondation, nous explique la nécessité de ces formations.

Omvan : un coin de paradis au milieu de la brousse.

A Omvan, au Cameroun, la vie s’écoule au rythme des saisons. Dans ce village isolé en pleine brousse, situé à une trentaine de kilomètres de Yaoundé, se sont implantés un dispensaire et une école maternelle.

La Fondation Raoul Follereau soutient ce centre dont la mission est d’aider les plus fragiles. Hélène Claveyrolas, responsable des projets Education de la Fondation, nous présente l’histoire de ce projet.

Centre Vicenta Maria à Bamako au Mali.

La Fondation Raoul Follereau est présente au Mali depuis de nombreuses années pour sa lutte contre la lèpre mais comme le disait Raoul Follereau « Pour aller d’une léproserie à l’autre, il faut faire du chemin, et je ne ferme pas les yeux sur la route. »

C’est pour cette raison que la Fondation Raoul Follereau a été appelé à soutenir le Centre Vicenta Maria à Bamako. Jean-Eudes Ropars, représentant de la Fondation au Mali, présente le centre de promotion féminine.

Raoul Follereau, vagabond de la charité.

« Le coeur, c’est la clef du ciel. C’est la grande force de l’univers, la seule invicible, la seule créatrice. » disait Raoul Follereau.

On dit de Raoul Follereau qu’il était un vagabond de la charité. Hubert de Blic, membre de la Fondation Raoul Follereau, nous rappelle l’importance de replacer l’amour et la charité au centre de nos vies, à l’image de notre fondateur Raoul Follereau et de son épouse Madeleine qui y ont consacré la leur.

La lèpre n’attire pas les financements pour la recherche.

Et si on imaginait un monde sans lèpre pour demain ? C’est bien l’objectif que la Fondation Raoul Follereau se fixe à l’horizon 2030 ! Un challenge qui ne se remportera qu’en combinant les efforts et les compétences de chacun à commencer par celles des chercheurs.

Retrouvez le témoignage de Mary Jackson, chercheur et membre de la commission médicale de la Fondation Raoul Follereau.

Centre Notre-Dame de la Visitation : au secours des jeunes femmes.

La Fondation Raoul Follereau soutient le centre Notre-Dame de la Visitation à Dédougou, au Burkina Faso. Un centre qui accueille et soutient les jeunes femmes en détresse. Hélène Claveyrolas, chargée du service Education de la Fondation nous en parle.

Pour recevoir chaque semaine par email notre chronique radio « Conviction et Engagement »
et être au plus près de l’action terrain, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous.

Pour apporter votre soutien à l’une des actions présentées par ces chroniques, vous pouvez faire un don en ligne :

Soigner les malades de la lèpre

Un avenir par l’éducation

Moyen-Orient

Raoul Follereau

Bénévolat

Retrouvez les autres chroniques

Cliquez sur « Conviction et Engagement ! »

Divo : poursuivre une action vertueuse

Divo : poursuivre une action vertueuse

Construit par la Fondation Raoul Follereau à la demande du Programme national de lutte contre la lèpre de Côte d’Ivoire, le pavillon de Divo a ouvert ses portes en 2015 et connaît déjà de bons résultats. Les acteurs du Programme voudraient accentuer les actions de...

lire plus
Den Kanu : 20 ans dans la simplicité

Den Kanu : 20 ans dans la simplicité

Le 8 mars 2017, la pouponnière Den Kanu, au Burkina Faso, a fêté dignement ses 20 ans d’existence. Une fête sous le sceau de la simplicité et de la joie. La fête en Afrique est importante, même avec de pauvres moyens. Comme la pouponnière est tenue par des...

lire plus

Nos missions

<< Nul n’a autant besoin d’un sourire que celui qui ne peut en donner aux autres >>

Raoul Follereau