Étienne Tertrais s’est élancé, samedi 15 avril, sur un long périple à monocycle, qui le mènera du siège de la Fondation à Paris, jusqu’à Beyrouth, quelques 4000 kilomètres plus loin. Son moteur : les enfants porteurs de handicap de l’école Saint François d’Assise de Menjez, à l’extrême nord du Liban, à qui il dédie son voyage.

 

L’enthousiasme d’Étienne Tertrais, 21 ans, monocycle à la main, le regard pétillant des milliers de kilomètres qu’il s’apprête à parcourir, est communicatif ! Au matin de son grand départ, le 15 avril 2023, Étienne est accueilli d’abord au siège de la Fondation Raoul Follereau, dans le XVe arrondissement de Paris, puis au restaurant franco-libanais de son sponsor, M. Tarek Mekkaoui, dans le Xe arrondissement.

Au siège de la Fondation Raoul Follereau, dans le XVe arrondissement de Paris.

Au cours des deux étés précédents, Étienne a participé, comme volontaire, à plusieurs projets soutenus par la Fondation Raoul Follereau au Liban. Cette année, il a souhaité rejoindre ce pays qui lui est cher d’une autre manière. Roulant sur une roue depuis sa petite enfance, l’idée a jailli naturellement : « Et si je rejoignais la rue Monot – siège de la représentation de la Fondation à Beyrouth – à monocycle ? ». C’est ainsi, presque d’une boutade, qu’est né son projet Monotcycle.

Rouler pour les apprentis pâtissiers de l’école de Menjez

Ce grand voyage, il le parcourt pour les enfants porteurs de handicap de l’école Saint François d’Assise à Menjez. Située dans l’une des régions les plus pauvres du Liban, le Akkar, à la frontière syrienne, l’école a été fondée par les Franciscaines missionnaires du Sacré Coeur en 1993. Soixante élèves porteurs de handicap y reçoivent une formation en pâtisserie et en arts de la cuisine. La Fondation Raoul Follereau soutient l’établissement depuis 2018 par l’apport de bourses scolaires. Et en 2021, l’équipement complet de la cuisine a été financé (tables de travail, réfrigérateur, hotte de cuisine professionnelle, gazinières,…)

 

Un projet audacieux et généreux, qui attire les soutiens

Au restaurant Malak Al Tawouk, nombreux sont ceux venus exprimer leur soutien à Étienne : son sponsor propriétaire du restaurant, M. Tarek Mekkaoui, des représentants de la Fondation Raoul Follereau, des amis, mais également un représentant de la Mairie de Paris, M. Karim Ziady, conseiller délégué en charge du sport de proximité, et M. Bassam Gossain, président de l’association de commerçants le Village Niel.

Étienne a ouvert une cagnotte  HelloAsso. Les fonds récoltés seront reversés à l’école Saint François d’Assise pour financer les bourses scolaires des enfants.

 

En présence de M. Bassam Gossain, M. Tarek Mekkaoui et M. Karim Ziady

 

Les dernières salutations faites, Étienne s’élance sur une route qui lui promet des horizons vastes et variés, des plaines de France aux montagnes slovènes, des vallées bulgares aux côtes égéennes. Au terme de son voyage, il sera accueilli à Beyrouth, par les représentants de la Fondation Raoul Follereau au Proche-Orient. Ceux-ci l’accompagneront enfin jusqu’à l’école Saint Françoise d’Assise de Menjez où, il l’espère, les jeunes pâtissiers lui auront réservé leurs plus fins desserts !

 

 

Avant de partir, Étienne s’est également exprimé au micro de RCF :