Depuis plus de 70 ans, l’Institut Raoul Follereau d’Adzopé accueille et soigne les malades de la lèpre en Côte d’Ivoire. Ce lieu, hautement symbolique, a été choisi par le Premier ministre, Monsieur Patrick Achi, pour célébrer la 70ème journée mondiale des malades de la lèpre, le 12 mars 2023.

 

À 12 km de la ville d’Adzopé, au sud de la Côte d’Ivoire, l’Institut Raoul Follereau est le site choisi par le Premier ministre pour célébrer la 70ème journée mondiale des malades de la lèpre, couplée à la 2ème journée de lutte contre les maladies tropicales négligées.

Le lieu est symbolique : au début des années 1940, la congrégation Notre Dame des Apôtres y construit un village pour les malades de la lèpre. Raoul Follereau aide la congrégation à lever des fonds en organisant une série de conférences qu’il donne en France. Ce sont ses premières actions en faveur des malades de la lèpre, il leur dévouera sa vie. Depuis, le centre est devenu un hôpital public, offrant une capacité d’accueil de 172 lits. Avec le centre de Manikro qui lui est rattaché, l’Institut Raoul Follereau est le seul centre public d’hospitalisation à grande échelle et de prise en charge chirurgicale de la lèpre et de l’ulcère de Buruli en Côte d’Ivoire.

 

© Ralph Studio

 

« Ensemble, achevons le combat millénaire contre la lèpre. C’est possible, c’est maintenant et c’est notre responsabilité ».

Par ces paroles, le Premier ministre, Patrick Achi, rappelle l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre la maladie. Le gouvernement ivoirien a adopté la stratégie « Zéro lèpre » à l’horizon de 2030. La feuille de route, établie sur 10 ans avec l’aide d’un partenariat international dont est membre la Fondation Raoul Follereau, a été signée par le ministre de la Santé, en juin 2022.

Pierre-Yves Thiébault, président du Conseil de Surveillance de la Fondation, et présent aux côtés du Premier ministre, insiste également : « Nous devons mutualiser nos moyens pour une lutte plus efficace et plus pérenne. »

 

Lutter contre la lèpre ne va pas sans permettre une réinsertion des anciens malades dans la société. 

Accompagné du ministre de la Santé, M. Pierre N’gou Dimba, le Premier ministre est allé à la rencontre d’anciens malades, soignés à l’Institut. Admirant leurs  réalisations artisanales, il leur a exprimé son soutien :

« Vous avez fait preuve de courage, d’endurance et de résilience. Aujourd’hui vous êtes considérés comme guéris, vous avez la capacité d’entrer dans la vie. Notre rôle, c’est de vous aider à vous insérer. Nous serons là, à côté de vous, pour marcher ensemble sur le reste du chemin que vous avez à parcourir. »

 

Le ministre de la Santé, Pierre Dimba, et le président du Conseil de surveillance de la Fondation Raoul Follereau, Pierre-Yves Thiébault. © Ralph Studio

 

Le Premier ministre, Patrick Achi, devant les créations artisanales d’anciens malades. © Ralph Studio

 

L’évènement a fait l’objet d’un reportage diffusé sur la chaine nationale RTI, accessible ici :