Opération Oranges de Noël

Les bénévoles de la Fondation Raoul Follereau lancent l’opération « Oranges de Noël » !

« Une orange pour retrouver l’espoir d’un avenir meilleur. »
« Une orange pour soigner un enfant. »

 Qu’est-ce que l’opération Oranges de Noël ?

Depuis 8 ans, l’Opération « Oranges de Noël » a pour but de venir en aide aux populations en détresse au Moyen-Orient.

Elle consiste à offrir une orange pendant la période de l’Avent et à Noël. Chacun est invité à faire un don en échange et en soutien d’une cause clairement identifiée : cette année, soutenons deux hôpitaux au Liban (l’Hôpital du Sacré-Coeur et l’Hôpital libanais – Geitaoui) afin de financer des interventions chirurgicales d’enfants de moins de 15 ans.

En 2022, cette opération visait à soutenir des familles égyptiennes par l’achat de touk-touk afin de les aider à développer leurs activités génératrices de revenus.

 Comment y participer ?

Vous êtes un bénévole ?

Prenez contact avec le responsable régional près de chez vous :

Vous pouvez télécharger notre flyer pour en savoir plus.

 Quelle est la cause soutenue ?

Au Liban, des enfants (de moins de 15 ans), issus de familles pauvres ou démunies ont besoin de soins vitaux. L’hôpital du Sacré-Cœur et l’hôpital Libanais – Geitaoui pratiquent, tout au long de l’année, des opérations ou des interventions chirurgicales pour ces enfants.

A quoi vont servir les fonds récoltés ?

Permettre à des enfants de moins de 15 ans, démunis ou issus de familles pauvres, de bénéficier d’opérations/interventions chirurgicales.

Avec la crise économique, il devient très difficile pour certaines familles de faire opérer leurs enfants. 60% des familles au Liban vivent notamment sous le seuil de pauvreté.

Pour l’Opération Oranges de Noël, la Fondation Raoul Follereau aidera à hauteur de 500€/intervention et par enfant dans deux hôpitaux libanais :

Hôpital du Sacré-Coeur :

© Elie Boutros
Cet hôpital est situé à Hazmieh à 15 min de Beyrouth. Dans cette zone géographique importante, il touche des secteurs pauvres de la capitale, mais aussi de la région de la montagne arrivant jusqu’au Aley et le Chouf.

La mission de l’hôpital du Sacré-Cœur a été depuis toujours inspirée par les valeurs de St. Vincent de Paul qui consiste à prodiguer des soins médicaux multidisciplinaires de qualité à tous les patients sans discrimination.

Deux problèmes auxquels fait face l’équipe de l’hôpital :

1. Le coût d’hospitalisation est devenu très élevé par rapport aux revenus des parents et par le système de paiement des compagnies d’assurance et des autres tiers payants.

2. Les patients se présentent en période de complications de la maladie et non pas au début des symptômes, cela retentit sur la durée de séjour qui s’augmente et la prise en charge qui devient de plus en plus compliquée. D’où la nécessité d’un traitement plus compliqué et plus coûteux.

Hôpital libanais – Geitaoui

© Elie Boutros
L’Hôpital Libanais Geitaoui – UMC, l’un des premiers hôpitaux du Liban, a été fondé en 1927 par le père Joseph Selwan Geitaoui. L’administration de l’hôpital a été confiée par le fondateur à la Congrégation des Sœurs Maronites de la Sainte Famille établie par le Patriarche Elias El Hoyek en 1895.

En tant qu’hôpital de soins multidisciplinaires, c’est un hôpital religieux à but non lucratif qui a pour mission de traiter tous les patients sans aucune exception, sans distinction de race, de classe ou de croyance. C’est une propriété de l’Église, un Wakf, et dirigé avec bienveillance. Le corps médical est soigneusement sélectionné et agit comme une profession libérale.

Il est situé au plein cœur de Beyrouth dans la région d’Achrafieh. De cette zone géographique il touche des secteurs très pauvres de la capitale mais de tout le Liban aussi. Il porte dans son sein le seul centre de grands brûlés au Liban, crée en grande partie avec la Fondation Raoul Follereau en 1992.

* Ou vous pouvez faire un don auprès de nos bénévoles en action ou par courrier : 31, rue de Dantzig 75015 – Paris (Chèque à l’ordre de la Fondation Raoul Follereau – ODN)