FAIRE UN DON
Déductible de vos impôts

Opération

Oranges de Noël

Les bénévoles de la Fondation Raoul Follereau lancent l’opération « Oranges de Noël » !

Aidez-nous a agrandir l’orphelinat pour accueillir 50 enfants Yesidis de plus ayant survécu aux massacres perpétrés par Daech et les aider à se reconstruire.

Pourquoi ce projet ?

L’orphelinat Juveen Charity accueille des orphelins Yézidis ayant survécu aux massacres perpétrés par Daech en 2014 au mont Sinjar. Tous sont des anciens prisonniers de l’État islamique, devenus enfants des rues à leur libération et ayant de profondes blessures psychologiques. Des enfants Yézidis vivent toujours dans les camps et n’ont que peu d’espoir de s’instruire.

Les travaux concernent la construction d’un 2ème grand bâtiment dans le terrain vide adjacent à l’orphelinat actuel.

Origine du projet ?

Les Yézidis forment une communauté minoritaire et marginalisée basée au Mont Sinjar, en Irak. Quand Daech a envahi le pays en 2014, cette communauté  a subi un génocide reconnu. Les hommes et les vieilles femmes ont été tués. Les jeunes filles, exploitées sexuellement. Les garçons, transformés en enfants soldats.

En 2017, à la libération du Sinjar, 3 000 enfants se sont retrouvés orphelins, dans un état de détresse physique et psychologique catastrophique. Tous sont des anciens prisonniers de Daech, devenus enfants des rues à leur libération et ayant de profondes blessures psychologiques.

Un orphelinat a été créé pour leur venir en aide, pour les nourrir, les scolariser, les soigner, les distraire par le jeu et le sport et, surtout, les aider à se reconstruire psychologiquement. L’art-thérapie notamment les libère par le dessin.

Aujourd’hui, l’orphelinat accueille 50 enfants entre 5 et 13 ans dans la journée, dont 30 dorment à l’orphelinat, où des mamans se relayent pour les prendre en charge (logés, blanchis, nourris) et veiller sur eux la nuit, à tour de rôle. 350 autres orphelins sont intégrés au programme sans être dans l’orphelinat : ils sont logés dans des familles d’accueil (pourtant démunies et pauvres) mais bénéficient d’une aide alimentaire, de soins médicaux si nécessaire et d’un suivi psychologique.

À quoi servira l’argent collecté ?

Les travaux concernent  la construction d’un 2ème grand bâtiment dans le terrain vide adjacent à l’orphelinat actuel.

Il comportera :

–        Une salle de profs, psychologue et employés.

–        Une grande salle pour accueillir 50 nouveaux élèves.

–        4 toilettes (2 filles, 2 garçons).

–        Une petite cuisine et une pièce de stockage.

 

Opération Orange de Noël
Rejoignez-nous !

   secretariatbenevolat@Raoul-Follereau.org
   01 53 68 98 91