FAIRE UN DON
Déductible de vos impôts

Fermer

CONSEILLER ACTION RURALE

Dans le cadre de sa mission de réinsertion par l’emploi en milieu rural, la Fondation accompagne des porteurs de projets dans le démarrage de leur activité, et assure ensuite un suivi pendant cinq ans.

Avec l’accroissement de la demande et la volonté d’étendre son action sur l’ensemble du territoire national, la Fondation Raoul Follereau s’appuie sur des Conseiller(e)s Action Rurale bénévoles.

La mission du conseiller action rurale

Au sein de la direction des projets, et rattaché(e) au responsable des projets Action Rurale, le conseiller :

  • Participe au programme de visites des porteurs de projets qui ont créé leur activité et que la Fondation suit régulièrement (exploitants agricoles, commerçants, artisans…)
  • Rencontre les porteurs de projets sur leur(s) lieu(x) d’activité.
  • Par une écoute active, accompagne ces porteurs de projets avec une analyse objective de la situation qui les amène à dégager les points forts et les points à améliorer de leur activité.
  • Si nécessaire, aide à élaborer un plan d’actions en vue de rendre pérenne leur activité.
  • Apporte des conseils en termes d’organisation, de planification, de gestion administrative, commerciale et financière.

Menuisier Souvigny (Allier)

Pour remplir efficacement cette mission :

  • Le cas échéant, des rencontres ont organisées avec leurs partenaires (organismes locaux d’accompagnement des porteurs, experts-comptables, banquiers, maires, …).
  • Une traçabilité du suivi est assurée par l’élaboration de rapports de visite succincts et analytiques.

En outre, le conseiller pourra être amené à participer à l’étude de dossiers de candidature des nouveaux porteurs de projets, en étroite collaboration avec le service Action Rurale de la Fondation.

 

En bref, être conseiller action rurale…

C’est agir là où le besoin est réel, apporter une différence dans le quotidien des personnes soutenues mais surtout dans leur avenir.

Œuvrant en France depuis de nombreuses années la Fondation apporte un soutien à des citoyens dans des situations difficiles qui ont la volonté de créer une activité professionnelle et ce dans des région dépourvues d’acteurs économiques forts, où les campagnes se vident.

Un engagement côte-à-côte pour plus d’humanité.

La Fondation s’attache à accompagner et soutenir chaque personne pour qu’elle prenne confiance en elle, en son avenir et trouve les moyens de subvenir à ses besoins.

Devenez Conseiller Action Rurale

Grâce à votre implication vous participez à une création d’activité, vous contribuez à redonner de la vitalité économique et humaine à un territoire sinistré, et à créer une dynamique qui permet de sortir des minima sociaux. Vous rapprochez deux mondes celui de la précarité et celui de l’entreprise.

Grâce à cette forme de  « mécénat de compétences » vous choisissez d’accompagner cet entrepreneur sur la durée de son installation. L’accompagnement humain est une clé majeure de la réussite dans le temps.

Téléchargez l’annonce Conseiller Action Rurale

Questions à Serge, conseiller Action Rurale

« Jeune retraité » Serge a fait toute une carrière dans l’automobile.  Lisant le journal de la Fondation il est interpelé par un article portant sur la réinsertion par l’emploi dans les petites communes rurales. Prise de contact, discussions et le voilà missionné auprès de petits entrepreneurs.

Effectivement, je suis missionné auprès de petits entrepreneurs que la Fondation a déjà aidés à démarrer et qui rencontrent certaines difficultés. Il s’agit pour moi de créer tout d’abord un bon contact avec eux et de comprendre la problématique qu’ils rencontrent par une visite sur site permettant un échange constructif. Les aspects plus techniques ne seront abordés qu’après avoir bien établi une relation de confiance indispensable.

Ces entrepreneurs, appelés dans notre jargon «les installés», sont des commerçants, des artisans ou des exploitants du monde agricole : j’ai donc l’occasion de suivre différents dossiers de restaurant, cafés, bar-tabac, garagistes, réparateurs automobiles, PME de fabrication de clôtures et volets, brasseur de bière bio, commerçant en chaussures, luthier, éleveur de chèvres…

Le service Action Rurale me communique le dossier et le suivi de chaque installé avant ma visite. J’apprécie de pouvoir travailler avec ce service très professionnel, motivé et efficace qui me laisse toute liberté quant au rythme des visites à faire.

 

 

 

 

 

 

 

Contact

Rémi LELONG
Responsable du service Action Rurale

ActionRurale@raoul-follereau.org
01 53 68 98 96

Pour entrer en contact avec nous, n’hésitez-pas à nous laisser vos coordonnées : MERCI