Dramane Madi a été diagnostiqué porteur de la lèpre lors d’un dépistage actif organisé dans son village du Sud du Tchad. L’intervention du médecin lui a sans doute sauvé la vie.

Dramane Madi est un jeune de 17 ans environ qu’une opération de dépistage actif a sans doute sauvé. En effet, lorsque la mission de dépistage est arrivée dans le village de Magao (140 km au sud de N’Djamena, Tchad), il n’a tout d’abord pas osé se présenter, malgré l’action des Agents de Santé Communautaire (ASC). C’est le docteur Moussa, médecin directeur coordinateur de la mission qui, l’ayant repéré, l’oblige à se faire ausculter ; avec raison : Dramane présente déjà une hypertrophie douloureuse des nerfs au niveau du cou et du tronc.

Longtemps, Dramane a vécu avec sa maladie, sans soin. L’infirmier  du Centre de Santé, qui n’était pas formé à la lèpre l’a orienté vers le médecin-chef du district, qui l’a lui-même envoyé à N’Djaména pour la prise en charge d’un lipome, mais personne n’a pu lui diagnostiquer la lèpre, faute de formation.  Il est en danger car il a une réaction lépreuse importante. Heureusement, l’intervention du Dr Moussa lui a sans doute sauvé la vie. Il est désormais pris en charge par le Programme national de lutte contre la lèpre (PNL). Celui-ci va d’ailleurs conduire une mission de dépistage auprès de l’entourage de Dramane afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’autre personne atteinte du bacille de Hansen.

Cette histoire montre bien l’importance du dépistage actif, en particulier dans les zones les plus reculées du pays. Cela passe notamment par la sensibilisation des villageois par le biais des ASC et lors des consultations, la formation des infirmiers, le suivi des infirmiers spécialistes, la connaissance et la mise à jour des zones de présence du bacille dans le pays et l’établissement d’une base de données nominatives de toutes les personnes consultées.

Vous pouvez nous aider à sauver d’autres garçons comme Dramane. Faites un don.