En 2023, trente jeunes volontaires sont partis dans des projets soutenus par la Fondation Raoul Follereau au Moyen-Orient. Parmi ceux-ci, Clémence Chastel, étudiante à Lille. Forte d’une première expérience au Liban en 2022, l’étudiante lilloise a monté en 2023 une nouvelle équipe, de neuf Libanaises et Françaises. Ensemble, elles ont rejoint un partenaire de la Fondation, au service des familles démunies, en Haute-Egypte.

 

Alors qu’elle étudie en 3ème année d’école d’ingénieur à Lille, en 2022, Clémence Chastel découvre la Fondation Raoul Follereau par le témoignage d’Étienne Tertrais. Celui-ci est parti une première fois comme volontaire dans les programmes soutenus par la Fondation au Liban, l’année précédente, et monte une nouvelle mission. Désireuse de donner de son temps et saisissant l’opportunité offerte par son école de partir deux mois à l’étranger, Clémence rejoint le projet. En juillet 2022, avec Etienne et deux autres étudiants, elle s’envole en direction du Levant.

De juin à août 2022, la mission des quatre volontaires s’est déroulée en trois temps. Ceux-ci ont commencé par passer deux semaines dans un centre de tri des déchets recyclables, à Beyrouth. Ils se sont mis à l’école des personnes sourdes et malentendantes travaillant au centre, et ont appris à communiquer avec ces derniers au moyen de signes.

« Cette expérience au centre de tri nous a plongés à la fois dans une nouvelle culture et dans une nouvelle manière d’être en relation, de partager du temps. » Clémence

Les deux semaines suivantes, l’équipe a rénové le logis d’une famille en difficulté, à Beyrouth. Au fil des jours, des liens d’amitié se sont noués :

« On a rénové l’appartement avec eux, ce furent deux semaines géniales et ça a été un déchirement de les quitter, à la fin du chantier. Aujourd’hui encore, on s’envoie des nouvelles au moment des fêtes. »

Enfin, la dernière partie de la mission a conduit les jeunes Français sur les hauteurs du mont Liban, dans le village de Ghebaleh. Chaque été, l’école privée que soutient la Fondation y organise une colonie de vacances, avec l’aide de jeunes animateurs, pour les enfants des familles démunies de la région. Clémence et ses compagnons ont alors prêté main forte aux animateurs. 

De retour en France, les quatre volontaires ont désiré prolonger leur mission et fondé un club au sein de leur école – le club Middle East, en lien avec la Fondation Raoul Follereau. Quelques mois plus tard, Clémence a monté à son tour un projet avec le club : deux semaines de volontariat en Égypte, avec une équipe franco-libanaise, au service de projets de la Fondation.

En juillet 2023, c’est une équipe exclusivement féminine, composée de trois étudiantes françaises et de six Libanaises, qui s’est mise au service des enfants et familles en difficulté de Haute-Égypte. Clémence revient sur cette expérience dans la vidéo ci-dessous :