FAIRE UN DON
Déductible de vos impôts

Fermer

SOUTIEN SCOLAIRE ET ACTIVITÉS ÉDUCATIVES

Partout où ils œuvrent, les partenaires de la Fondation aident des enfants à faire fructifier leurs talents en recevant une formation humaine à travers le soutien scolaire, les camps de vacances, les activités physiques, culturelles et manuelles…

Forts d’une première expérience au Brésil, Christine et Aymeric O’Neill, fondateurs de la Fraternité et parents de 6 enfants, ont d’abord établi une relation de confiance avec leurs voisins. En choisissant de s’implanter dans la cité, ils ont voulu contrecarrer le sentiment d’exclusion ressenti par les habitants du quartier.
Pour enrayer l’échec scolaire des enfants, ils ont instauré un système de tutorat «Un pour un» grâce auquel chaque jeune bénéficie de l’accompagnement d’un tuteur extérieur, lycéen ou étudiant.
La Fraternité propose également aux adultes des aides pour la recherche d’emploi et mobilise pères et fils pour des travaux de réhabilitation des immeubles.
Enfin, pour freiner les dérives dues au désœuvrement, elle organise des ateliers culturels de rue, moyen pédagogique qui connaît un franc succès.

Pour mettre en œuvre toutes les facettes de son service et offrir un accompagnement complet aux habitants des Lauriers, la Fraternité a entrepris de construire une maison qui sera «un lieu de vie ouvert à tout le monde». Pour les enfants, la Maison Bernadette remplacera la rue. Pour les jeunes, elle sera une passerelle vers le monde professionnel. Pour les parents, elle sera l’endroit où se développeront des liens d’amitié et d’entraide. La Fondation s’est engagée à soutenir la construction de ce futur lieu d’échanges à la fois familial et professionnel.

Vivre la mission en couple : une grande expérience de communion

Vivre la mission en couple : une grande expérience de communion

Alain de Kersabiec, représentant de la Fondation Raoul Follereau en Afrique de l’Ouest, a vécu neuf ans en Côte d’Ivoire dans le cadre de ses fonctions. Une expatriation qu’il a choisi de vivre avec son épouse, Armelle. Aujourd’hui, ils témoignent de cette...

+
Divo : poursuivre une action vertueuse

Divo : poursuivre une action vertueuse

Construit par la Fondation Raoul Follereau à la demande du Programme national de lutte contre la lèpre de Côte d’Ivoire, le pavillon de Divo a ouvert ses portes en 2015 et connaît déjà de bons résultats. Les acteurs du Programme voudraient accentuer les actions de...

+
La lutte contre la lèpre au Bénin

La lutte contre la lèpre au Bénin

Le Docteur Roch Christian Johnson, conseiller médical de la Fondation Raoul Follereau, a été interrogé par Radio Vatican à propos de la lutte contre la lèpre au Bénin. Il rappelle que le combat n'est pas encore fini, comme les avancées de la recherche l'ont montré...

+
Den Kanu : 20 ans dans la simplicité

Den Kanu : 20 ans dans la simplicité

Le 8 mars 2017, la pouponnière Den Kanu, au Burkina Faso, a fêté dignement ses 20 ans d’existence. Une fête sous le sceau de la simplicité et de la joie. La fête en Afrique est importante, même avec de pauvres moyens. Comme la pouponnière est tenue par des...

+

Nos missions

« Nul n’a autant besoin d’un sourire que celui qui ne peut en donner aux autres »

 

Raoul Follereau