Fondation Raoul Follereau

Reconnue d'utilité publique







Accueil > La Fondation > Environnement et moyens



Environnement et moyens

L'environnement

La Fondation Raoul Follereau s'appuie sur la Fédération internationale de lutte contre la lèpre et sur l'Union Internationale des Associations Raoul Follereau pour mener ses actions contre la lèpre ; sur l'Association des Amis de la Fondation Raoul Follereau pour accompagner l'ensemble de ses acions.

L’ILEP
Pour ses programmes d'aide aux lépreux, la FRF bénéficie du concours de l'ILEP (Fédération internationale de lutte contre la lèpre) dont elle est membre fondateur. Créée sous l'impulsion de Raoul Follereau, l'ILEP permet aux associations qui la composent de coordonner leur action dans les pays touchés par la lèpre. A travers l'ILEP, la FRF finance les programmes des pays coordonnés par les autres membres et ceux-ci peuvent financer des programmes à travers la FRF, dans les pays qu'elle coordonne.

 

L’UIARF
Comme l’ILEP pour le "combat médical", l'UIARF (Union Internationale des Associations Raoul Follereau) qui rassemble des associations de 9 pays africains et 7 associations du "Nord", mène le "combat social", avec un double objectif : 
  • Continuer de sensibiliser les gouvernements et les populations à la cause défendue par Raoul Follereau : celle des exclus de la lèpre. La Journée Mondiale des Lépreux reste le moment privilégié pour, chaque année, mobiliser les médias à l'occasion de festivités locales auxquelles tiennent à s'associer les plus hauts responsables des Etats.
  • Appuyer les associations locales qui, sous son impulsion, ont pour vocation de faire émerger des petits projets visant à l'amélioration des conditions de vie des anciens malades, en favorisant leur auto-subsistance et en facilitant leur réinsertion dans la société.

    Elle s'assure que l'activité de chaque association demeure conforme à l'esprit du Fondateur et en promeuve le message. 

 

L’AFRF
Pour accompagner son action, la FRF s'appuie sur les membres de l'AFRF (Associations des Amis de la Fondation Raoul Follereau), réseau de sympathisants, amis et bénévoles se dévouant à son oeuvre.

 

Les moyens

Trois structures de moyens, dans lesquelles la participation de la FRF est majoritaire, concourent à la réalisation de ses projets et programmes : une centrale d'achats, un groupement d'intérêt économique et une société civile et immobilière.

  • Follereau Logistique - SARL : cette centrale d'achat assure l’acheminement des matériels et produits envoyés par la FRF à ses partenaires. Ses autres clients lui assurent environ 15% de son activité.
  • GIE Dantzig : la FRF est membre du GIE Dantzig, ce qui lui permet de mettre en commun ses moyens avec les autres adhérents et de réduire ainsi ses coûts de fonctionnement. Il s’agit principalement du personnel et des frais généraux (Communication, informatique, etc...)
  • SCI Dantzig Immo : cette SCI est destinée à gérer les actifs immobiliers de rapport de la FRF. Ces actifs contribuent aux ressources et constituent une part des réserves de la Fondation.

La FRF est également adhérente du GIE Scène qui lui fournit des services d’imprimerie, de stockage et de distribution de matériel, à l’occasion de la Journée Mondiale des Lépreux notamment.


Haut de page

Nos actualités


63ème Journée Mondiale des Lépreux