Les acteurs de la lutte contre la lèpre en Côte d’Ivoire ont défini, en juin 2022 à Abidjan, un objectif « zéro lèpre en 2030 ». Dans ce cadre, ont été décidées la réhabilitation du centre de Zouan-Hounien et la construction d’un pavillon pour les malades de la lèpre et de l’ulcère de Buruli.

 

Entourée de marécages et de sites aurifères, Zouan-Hounien est une ville du Tonkpi. A l’ouest de la Côte d’Ivoire, le Tonkpi est la 2ème région du pays où la lèpre est le plus endémique : 484 nouveaux malades de la lèpre y ont été déclarés en 2022. Originaires de la région ou des pays limitrophes, les malades sont orientés vers le seul centre de référence pour les maladies tropicales négligées à manifestation cutanée, l’hôpital de Zouan-Hounien. Malgré l’engagement de l’infirmier et des deux aides-soignants, le pavillon de l’hôpital dédié à ces maladies manquait de moyens et présentait un état de délabrement alarmant. La salle d’hospitalisation était insalubre et les malades peinaient à se nourrir.

Le centre a été équipé par la Fondation Raoul Follereau, de : 17 lits, 10 paravents, des meubles de rangement pour les patients, un stérilisateur, des consommables, etc. ©Ralph Studio

Une prise en charge de qualité offerte aux malades

Au vu de la gravité de la situation, le projet de réhabilitation, présenté en juin 2022, a été soutenu par un ensemble d’acteurs publics et privés : le ministère de la Santé, de grandes entreprises ivoiriennes et des partenaires tels que la Fondation Raoul Follereau.

Les travaux ont été achevés en juin 2024. Les soignants travaillent désormais dans une salle de pansements et une pharmacie équipées. Les malades sont hospitalisés dans un bâtiment salubre séparant hommes et femmes. La Fondation y finance également une distribution de vivres pour les malades. L’hôpital de Zouan-Hounien peut désormais offrir une prise en charge de qualité aux malades de la lèpre et de l’ulcère de Buruli.

 

Une distribution de vivres est désormais organisée pour les malades en situation précaire. ©RalphStudio