Le Grand Prix humanitaire de la Fondation Charles Defforey est décerné, en 2023, à la Fondation Raoul Follereau pour l’ensemble de son action contre les maladies tropicales négligées à manifestation cutanée.

 

La Fondation Charles Defforey délivre chaque année un Grand Prix humanitaire doté de 100 000 euros. Ce prix récompense des actions en faveur de populations fragiles, en France ou à l’étranger, qu’il s’agisse de projets d’aide humanitaire d’urgence, de projets de soutien à l’éducation ou à la formation de personnes défavorisées, de projets de développement, ou de projets profitant directement ou indirectement aux personnes en situation de précarité ou de handicap. Les membres de son jury sont majoritairement issus de l’Académie des sciences morales et politiques.

En 2023, ce prix prestigieux est remis à la Fondation Raoul Follereau pour l’ensemble de son action contre les maladies tropicales négligées (MTN) à manifestation cutanée, dont la lèpre et l’ulcère de Buruli.

Les Grands Prix des Fondations de l’Institut de France 2023 – Institut de France

Dans sa lutte contre les MTN à manifestation cutanée, la Fondation développe des programmes toujours plus intégrés qui comprennent notamment le dépistage, le traitement et les soins, l’accès à l’eau et à un système d’assainissement (programmes dits EHA, Eau Hygiène et Assainissement), et la mobilisation communautaire.

La Fondation Raoul Follereau met en œuvre ces programmes de concert avec les Etats, les centres de santé, les populations locales et d’autres bailleurs : la Fondation Anesvad, la Fondation Suez, la société Sucden et la Fondation Sucden, la Fondation Agir pour le développement et l’accès à l’eau.

La dotation du Grand Prix humanitaire de la Fondation Charles Defforey, d’un montant de 100 000 euros, va être affectée au programme en cours de réalisation dans 60 villages du district sanitaire de Gagnoa, en Côte d’Ivoire, en partenariat avec la Fondation Anesvad.