Pierre-Yves Thiébault est le nouveau président du Conseil de surveillance de la Fondation Raoul Follereau. Portrait de ce médecin ancien bénévole pour qui l’engagement n’est pas un vain mot.

Une date est restée dans la mémoire de Pierre-Yves Thiébault, celle de 1959, lorsque, jeune louveteau, il a quêté pour la première fois pour Raoul Follereau. Originaire de Saint Germain en Laye, il étudie à Paris. Après le bac, il se lance dans des études de médecine pour être cardiologue. En 1978, au retour d’un séjour au Maroc comme volontaire du service national, il s’engage comme bénévole à la Fondation Raoul Follereau, abandonne la cardiologie et reprend des études de médecine tropicale.

Après 3 années passées à Gao (Mali) et une participation à la mise en place de la PCT au Mali pour laquelle il est salarié de la Fondation, il revient en France, en Normandie, où il exerce comme médecin généraliste. Il est président de l’association Raoul Follereau du Calvados de 1982 à 1992, puis délégué départemental à la dissolution de celle-ci, jusqu’à sa nomination comme président du Conseil de surveillance. Il a été membre du Conseil de surveillance depuis 1983.

C’est donc un homme qui connaît très bien la Fondation qui s’attèle à la belle tâche de pérenniser l’action de Raoul Follereau.