Noël n’est pas seulement un jour de fête : c’est un moment de partage, de générosité et de solidarité. Cette année encore, grâce à la Fondation Raoul Follereau et à ses donateurs, les enfants, les malades et le personnel soignant en Côte d’Ivoire ont vécu des moments de joie et de fraternité. La Côte d’Ivoire étant un pays prioritaire dans la lutte contre la lèpre et les Maladies tropicales négligées à manifestation cutanées (MTNC), plusieurs centres ont été touchés par ces actions de Noël, mêlant distributions de dons, animations et repas partagés.

Orphelinat Le Bon Samaritain – Katiola

À l’orphelinat Le Bon Samaritain de Katiola, Noël a été l’occasion d’un moment de partage très attendu par les enfants. Grâce à la Fondation et à ses bienfaiteurs, ils ont notamment reçu un tricycle, des vivres, des produits d’hygiène, des gadgets, ainsi que des polos, des tee-shirts et des jouets. Ces attentions ont apporté de la joie et des sourires aux enfants, en leur offrant une parenthèse festive.

Institut Raoul Follereau – Manikro

À l’Institut Raoul Follereau de Manikro, Noël a été marqué par un élan de solidarité envers les malades hospitalisés. Chaque patient a reçu un kit alimentaire composé de riz, de pâtes alimentaires, de tomates en pâte, d’huile, de thon à l’huile et de farine de soja, ainsi qu’un kit d’hygiène comprenant du savon en poudre, de l’eau de Javel, des morceaux de savon et du beurre de karité.

Le personnel contractuel — aides-soignants, agents d’hygiène et d’entretien de l’espace vert, vigiles, chauffeurs et cuisiniers — a également reçu des kits alimentaires. Patients, accompagnants et personnel soignant ont ensuite partagé un repas dans une ambiance conviviale. Certains participants ont souligné : « Merci à vous qui avez permis d’apporter un peu de sourire et d’amour aux malades hospitalisés et à leurs parents. »

Pavillon Ulcère de Buruli – Taabo

Au pavillon Ulcère de Buruli de Taabo, la fête de Noël a été rythmée par des séances de sensibilisation, des jeux, de la danse et un repas partagé. Les enfants ont reçu des jouets et des polos, tandis que tous les patients hospitalisés et les aides-soignants ont bénéficié de kits alimentaires et d’hygiène. La journée s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et festive. Comme l’ont exprimé certains participants : « Merci à la Fondation et à tous les donateurs qui avez réussi grâce à votre générosité à donner de la joie, à faire danser avec un bras et un pied ces malades. »

 

Unité Médico-Chirurgicale (UMC) – Divo

À l’Unité Médico-Chirurgicale (UMC) de Divo, la salle socio-éducative a été transformée en salle de fête le 24 décembre 2025. En présence du médecin-chef et de ses collaborateurs, les patients et leurs accompagnants ont participé à des animations de ballets et de sketchs, à une séance de sensibilisation, ainsi qu’à la distribution de jouets et de kits alimentaires et d’hygiène, suivie d’un repas partagé. Cette matinée a permis de créer un moment convivial et mémorable pour tous.

Pavillon MTN UB – Djékanou

La dernière étape de cette tournée de Noël s’est déroulée au pavillon MTN UB de l’hôpital général Ahou Catherine à Djékanou. Comme dans les autres centres, la journée a été ponctuée par une sensibilisation, des jeux et la distribution de jouets aux enfants malades, ainsi que de kits alimentaires et d’hygiène à tous les malades et aux aides-soignants. Tout le personnel de l’hôpital, les patients hospitalisés et leurs parents ont également partagé un repas. Une patiente a résumé son ressenti : « C’est celui qui vous aime qui est capable de vous donner une aiguille. »

« Vivre, c’est aider les autres à vivre » Raoul Follereau

Organisme caritatif privé, la Fondation Raoul Follereau poursuit la voie tracée par son fondateur en luttant contre l’exclusion, qu’elle soit causée par la maladie, l’ignorance ou la pauvreté.
En plaçant l’homme, sans distinction d’origine ou de religion, au cœur de ses projets ; en privilégiant les actions en profondeur visant à apporter des soins, faciliter l’éducation, la formation et la réinsertion.

La Fondation intervient en France et à l’international depuis 70 ans grâce à la mobilisation d’une généreuse communauté qui associe donateurs, partenaires, bénévoles et salariés.
La Fondation Raoul Follereau est labellisée « Don en Confiance », organisme de contrôle des organisations faisant appel aux dons et à la générosité du public.