[Dernière mise à jour : le 14 novembre 2023]

La Fondation Raoul Follereau et la Fondation Anesvad ont lancé un appel à projet de recherche sur les maladies tropicales négligées à manifestation cutanée, en août dernier. L’appel, adressé spécifiquement aux jeunes chercheurs des pays endémiques d’Afrique sub-saharienne, a recueilli plus d’une centaine de candidatures. 

La recherche est l’un des sept axes stratégiques définis par la Fondation Raoul Follereau pour lutter contre les maladies tropicales négligées à manifestation cutanée, telles que la lèpre et l’ulcère de Buruli. De même, la stratégie d’action développée par la Fondation Anesvad comprend la recherche comme composante essentielle.

Relevant l’insuffisance actuelle des recherches conduites par les acteurs issus des pays endémiques, les deux fondations soulignent que :

 » La recherche est une stratégie importante de renforcement des capacités des acteurs de terrain. Elle contribue à la formation d’une relève de qualité capable de répondre aux défis qui se posent aux pays d’endémie.

 

La recherche permet également de générer des informations et connaissances basées sur des preuves permettant de formuler des politiques et stratégies de lutte efficaces et documentées.

 

En outre, elle donne une bonne visibilité aux travaux réalisés par les équipes de terrain et permet de connecter ces équipes avec d’autres acteurs travaillant sur la même thématique.« 

La Fondation Raoul Follereau et la Fondation Anesvad veulent encourager et soutenir les jeunes chercheurs de ces pays, et ouvrent l’appel aux projets individuels et aux projets collectifs. Toutes les indications relatives à cet appel sont accessibles en suivant ce lien :   APPEL A PROJETS DE RECHERCHE

 

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊

 

Au total, 111 candidatures de jeunes chercheurs originaires de toute l’Afrique de l’Ouest ont été recueillies. Ceux-ci ont présenté leurs projets respectifs dans des lettres d’intentions, actuellement en cours d’évaluation.

La liste des candidats admissibles sera publiée le 28 novembre.
Ces derniers auront alors jusqu’au mois de janvier 2024 pour soumettre au jury un dossier complet. 

Les projets de recherche finalement retenus pourront débuter en mars 2024.