Depuis 25 ans, la Fondation Raoul Follereau soutient des initiatives locales pour aider des personnes en situation précaire à créer leur emploi et à se réinsérer en milieu rural. En luttant contre la précarité, en redynamisant nos territoires et en y développant la solidarité, la Fondation poursuit son oeuvre depuis toujours : combattre toute forme d’exclusion, qu’elle soit causée par la maladie, l’ignorance ou la pauvreté.
personnes accompagnées depuis 25 ans
projets soutenus par an
d’aide moyenne à la création d’un projet
d’aide moyenne au développement d’un projet
%
de réussite moyenne après 5 ans d’activité
Les soutenir dans leurs projets,
c’est notre nature
Par un soutien financier, une aide sur-mesure et un accompagnement sur la durée, la Fondation Raoul Follereau se tient aux côtés de porteurs de projets courageux et motivés.
Etudiée au cas par cas, l’aide indispensable apportée par la Fondation se traduit par :
- Un prêt de lancement à taux 0% ou une subvention,
- Un accompagnement personnalisé pendant 5 ans après la création de l’entreprise,
- Une aide de « seconde marche » au cours de la 2e-3e année pour permettre de développer l’activité, la consolider et la pérenniser.
Grâce à vos dons,
nous les soutenons
Avec votre aide,
nous les accompagnons

« Un grand merci à la Fondation Raoul Follereau !!! Celle-ci a plusieurs actions : soigner, éduquer, réinsérer et informer. C’est dans le cadre de la réinsertion que la Fondation nous est venue en aide. Permettre aux hommes et femmes les plus précaires de s’en sortir en milieu rural en France mais aussi au Moyen Orient, en Asie et en Afrique. La fondation nous a donné une aide de 5 000 €, ce qui va nous permettre de construire un petit local pour l’accueil des clients à la pépinière.
Merci de tout cœur ! »
Anaïs, Paysagiste-Pépiniériste fruitière biologique à Corseul, Côte-d’Armor
Comme Anaïs, vous avez un projet ?
Parlons-en
Organisme caritatif privé, la Fondation Raoul Follereau poursuit la voie tracée par son fondateur en luttant contre l’exclusion, qu’elle soit causée par la maladie, l’ignorance ou la pauvreté. En plaçant l’homme, sans distinction d’origine ou de religion, au cœur de ses projets ; en privilégiant les actions en profondeur visant à apporter des soins, faciliter l’éducation, la formation et la réinsertion.
La Fondation intervient en France et à l’international depuis près de 70 ans grâce à la mobilisation d’une véritable communauté de générosité qui associe donateurs, partenaires, bénévoles et salariés, pour un monde plus juste et plus humain.

Anne-Sophie et Florent
Ferme paysanne agroforestière et accueil social,
à Mailly (71 – Saône-et-Loire) depuis février 2012.
Les aider à cultiver leur projet, c’est notre champ d’action.
Après avoir connu le chômage pour l’un et les difficultés de décrocher un CDI pour l’autre, Anne-Sophie et Florent s’installent en 2012 à Mailly, en Saône-et-Loire. Ils réhabilitent une maison en plein bocage et mettent en pratique les techniques écologiques apprises lors de leurs formations. Véritables agitateurs locaux, ils s’investissent beaucoup dans la vie locale et fondent l’association « Les Vies la Joie » qui compte 45 familles adhérentes dans les communes avoisinantes.
Avec l’aide de la Fondation qui les soutient financièrement dès le début, Anne-Sophie et Florent créent « Terre amoureuse », une entreprise engagée. Leur objectif : faire de l’accueil, touristique et social, et de l’agriculture biologique. En 2019, leur entreprise se développe avec l’élevage de poules et de moutons, et la vente de produits à la ferme. L’accueil social, notamment de jeunes en difficultés, reste toutefois leur priorité, motivée par leur envie de partage et de transmission.
« Anne-Sophie et Florent véhiculent des valeurs que nous aimons et soutenons. Ils sont fortement impliqués dans leur territoire. Avec l’accueil social, ils tentent de remettre l’Homme debout » relate Odile Level, en charge de l’action rurale à la Fondation Raoul Follereau. Un bonheur de voir ce projet, si riche de sens, grandir et s’épanouir.
Grâce à vos dons, nous les soutenons
Vous souhaitez faire un don à la Fondation Raoul Follereau
pour son action en faveur de l’emploi en milieu rural ?

Geneviève
épicière itinérante à Plaigne,
Aude
L’aider à faire avancer son projet, c’est notre moteur.
Les aléas de la vie ont obligé Geneviève, aide-soignante à l’hôpital et en EPHAD pendant 15 ans, à changer d’orientation. Connaissant l’isolement dans lequel on peut vivre en milieu rural, elle veut apporter sa pierre pour y remédier ! C’est ainsi qu’elle crée, avec l’accompagnement de la Fondation, « La P’tite Roulante » : une épicerie itinérante reliant producteurs et consommateurs des petits villages de l’Aude. Le « moteur » de son initiative ? Créer du lien social, valoriser les produits du terroir dans le département, sans négliger la clientèle des zones péri-urbaines. Aujourd’hui, en parlant avec ses clients, en écoutant leurs attentes pour y répondre au mieux, l’ancienne aide-soignante met aussi de la vie en créant du lien dans nos campagnes.
Grâce à vos dons, nous les soutenons
Vous souhaitez faire un don à la Fondation Raoul Follereau
pour son action en faveur de l’emploi en milieu rural ?

Véronique
Bergère passionnée
à Eus, Pyrénées-Orientales
L’aider à mettre son projet debout, ça nous élève.
Après des années à enchaîner les CDD, Véronique décide de créer son propre emploi. Elle devient éleveur d’ovins en juillet 2014 et s’installe à Eus, dans les Pyrénées-Orientales. Sa première année est jalonnée d’embûches mais Véronique ne se décourage pas. Elle souhaite remplir le cahier des charges de la Coopérative catalane des éleveurs qui a développé un « label rouge » sur l’agneau catalan « El xaï ». Afin de pouvoir faire face aux investissements que réclame ce label, elle revoit complètement son plan de financement et sollicite des organismes régionaux. Pour ce « nouveau départ », elle est accompagnée et soutenue par la Fondation Raoul Follereau. Aujourd’hui, Véronique a 230 brebis et beaucoup de travail mais ne regrette en aucun cas son choix !
Crédit photos : Isabelle Istasse @Artistasse
Grâce à vos dons, nous les soutenons
Vous souhaitez faire un don à la Fondation Raoul Follereau
pour son action en faveur de l’emploi en milieu rural ?

Aurélie
Apicultrice
à Cessenon-sur-Orb, Hérault
L’aider à cultiver le fruit de son projet, c’est dans notre nature.
Pendant près de 10 ans, Aurélie ne connaît que les emplois précaires. Lasse de cette situation, et voulant construire son avenir, elle songe à s’installer et prépare le BPREA (Brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole) au cours duquel elle travaille pendant 1 an chez un apiculteur.
Son choix est confirmé : c’est vers l’apiculture qu’elle veut se tourner. Elle se fait accompagner par des organismes locaux pour monter son dossier de demande d’aides, et contacte la Fondation Raoul Follereau qui va avancer à ses côtés.
Aurélie est installée depuis 15 mois. Elle a choisi de s’installer progressivement : commençant avec 15 ruches, elle a rapidement multiplié ses essaims, portant son cheptel à 35 ruches. Elle vise les 130 ruches d’ici 2 ans. Un avenir prometteur pour cette jeune entreprise !
Grâce à vos dons, nous les soutenons
Vous souhaitez faire un don à la Fondation Raoul Follereau
pour son action en faveur de l’emploi en milieu rural ?

Jeanne
épicière bio et vrac
à Charolles, Saône-et-Loire
L’accompagner dans son projet bio, on fait ça tout naturellement.
Réalisatrice de films et très impliquée dans la vie locale, Jeanne a trouvé tout naturel de se lancer dans la promotion du « bio » produit localement. L’idée d’ouvrir une boutique de vente « en vrac » s’est vite imposée et l’opportunité d’un lieu d’installation l’a aidée à franchir le pas.
Depuis que Jeanne a ouvert sa boutique en juin 2019 à Charolles, sa clientèle va en augmentant, au point que 2 embauches – à temps partiel – ont été nécessaires pour l’aider à faire face !
« L’Epivrac » semble bien promis à la pérennité !
Grâce à vos dons, nous les soutenons
Vous souhaitez faire un don à la Fondation Raoul Follereau
pour son action en faveur de l’emploi en milieu rural ?

Rachid
Garagiste
à Prayssac, Lot
Mettre de l’huile dans son projet, ça nous fait avancer.
Rachid travaille depuis l’âge de 20 ans comme mécanicien et électricien automobile.
Un parcours mouvementé l’incite à se lancer dans la création de son propre garage, à Prayssac, dans le Lot. Un nouveau départ qui implique de nouveaux équipements : Rachid fait appel à la Fondation Raoul Follereau, qui vient l’aider dans leur acquisition.
Aujourd’hui, la compétence et le sérieux de Rachid ont fait sa notoriété et lui ont permis de développer sa clientèle. L’entreprise semble promise à un bel avenir !
Grâce à vos dons, nous les soutenons
Vous souhaitez faire un don à la Fondation Raoul Follereau
pour son action en faveur de l’emploi en milieu rural ?

Philippe
Luthier
à Hanches, Eure-et-Loire
L’épauler dans son projet, c’est dans nos cordes.
C’est avec constance et persévérance que Philippe a développé ses compétences dans un domaine qui l’a toujours passionné : le bois.
Après un BEP-Bois, il enchaîne avec un Bac Pro de technicien-Menuisier-Agenceur, la restauration de mobilier d’art, et enfin une formation professionnelle en lutherie-guitare – formations qu’il a validées à travers plusieurs stages en entreprises.
Pour s’installer, il a aménagé lui-même son atelier en janvier 2017 à Hanches, en Eure-et-Loir. Aujourd’hui, il fait des réparations de guitare, mais aussi des fabrications complètes.
Philippe commence à avoir une bonne clientèle, entre Paris et Chartres. L’atelier a été labellisé « éco-responsable » par la Chambre des Métiers. Après seulement 3 ans et demi d’existence, l’atelier semble promis à un bel avenir. Et nous sommes heureux d’avoir contribué à mettre son projet en musique.
https://www.philippegouez.com/
Grâce à vos dons, nous les soutenons
Vous souhaitez faire un don à la Fondation Raoul Follereau
pour son action en faveur de l’emploi en milieu rural ?