Le sourire paisible, Soeur Joany accueille les malades se présentant au centre d’Ampasy, au sud de Madagascar, tels que Noëline et ses enfants.

 

« À la maison, nous n’avions qu’une petite marmite de riz, mais ma grand-mère nous apprenait à la partager avec les pauvres. » Joany Ravaoary grandit dans une fratrie de neuf enfants et, inspirée par son aïeule, décide très jeune de prendre soin des autres. Aspirant à se mettre au service des malades les plus vulnérables, elle devient infirmière et religieuse chez les Filles de la charité de St Vincent de Paul.

Dans chaque centre où elle a travaillé, Sœur Joany découvre l’exclusion vécue par les malades de la lèpre, rejetés parfois jusqu’au fond des forêts. Le regard voilé, elle se remémore certaines rencontres : « De vieilles femmes malades se cachaient, les gens en avaient peur et les tenaient à l’écart. Cela me faisait mal au cœur de les voir ainsi… ».

Dans son village isolé dans les montagnes, Noëline – tête d’affiche pour la 71ème journée mondiale des malades de la lèpre – a longtemps vécu ce rejet par des habitants l’accusant d’être maudite. Après avoir été dépistée, elle est restée un an au centre de traitement d’Ampasy, accompagnée de ses enfants, où elle guérit. Lorsque Sœur Joany, devenue responsable du centre en 2019, la rencontre, Noëline est de retour en raison de plaies chroniques au pied. La soignante est immédiatement touchée par cette jeune femme courageuse, dévouée à ses enfants, que le mari a abandonnée.

 

Rendre une vie normale aux anciens malades

 

Depuis 2019, le centre d’Ampasy est devenu une référence pour la prise en charge des complications liées à la lèpre. Sa responsable a également à cœur de rendre une vie digne aux anciens malades. Avec le soutien de la Fondation Raoul Follereau, elle œuvre à leur réinsertion en les aidant à développer une activité, à scolariser leurs enfants. « Quand on aide un ancien malade à construire une case, celui-ci se sent à nouveau « une personne normale. » »

Sœur Joany se réjouit aujourd’hui de voir deux jeunes hommes soignés à Ampasy devenir infirmiers à leur tour : « ces anciens malades vont être nos relais pour lutter contre la lèpre ».

 

 

Découvrez l’histoire de Noëline