FAIRE UN DON
Déductible de vos impôts

Fermer

COVID 19 – LA SITUATION SUR LE TERRAIN

 

Depuis le mois de décembre dernier, le coronavirus se propage d’une manière endémique dans le monde entier : en Asie, au Moyen-Orient, en Europe et plus récemment en Afrique de l’Ouest. Ce virus ne fait pas de distinction entre les riches et les pauvres, les jeunes et les anciens, les pays en guerre et les nations stables. Chaque Etat fait face à cette situation inédite et déjà de nombreuses failles viennent enrayer la réponse : pénuries de masques et de gel désinfectant, sous-estimation de la situation, manque de soignants… A l’heure du confinement pour plus de deux milliards de personnes dans le monde et de la fermeture des frontières, l’aide humanitaire et sociale, en France comme à l’étranger, doit se poursuivre. La Fondation Raoul Follereau prend toute la mesure de la situation et a été particulièrement sollicités par ses partenaires ces derniers jours.

En France, la Fondation Raoul Follereau étudie au cas par cas l’ajustement de l’aide qu’elle apporte aux porteurs de projets en zones rurale : artisans, éleveurs, agriculteurs…

Depuis peu, le covid-19 s’est propagé dans les pays soutenus par la Fondation Raoul Follereau en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale. Tous ces pays tremblent en attendant la vague de patients atteints gravement par le virus. Leurs systèmes de santé sont défaillants et le confinement est très difficile pour les pauvres qui ne bénéficient d’aucune ressource en dehors de leur travail journalier. La Fondation Raoul Follereau diffuse dans les zones reculées le message de prévention et les gestes barrières. Suite à la demande de ses partenaires, pour les partenaires qui en manquent, elle met en place des dispositifs mobiles de lavage des mains, approvisionne en savons et désinfectants et encourage la production locale de masques en tissu.

Au Moyen-Orient, la Fondation Raoul Follereau continue son action auprès de plus pauvres dans des zones déjà profondément sinistrées par les guerres. La distribution de denrées alimentaires au Liban se poursuit dans le strict respect des conditions sanitaires.

Les équipes de la Fondation Raoul Follereau restent en contact étroit avec tous leurs partenaires pour apporter une aide au plus près des besoins.

Nous vous tenons informés de toutes nos actions face à la pandémie

Découvrez la situation des pays et des projets où la Fondation agit !

Retrouvez d’autres actualités de la Fondation liées au Coronavirus 

Lèpre et covid-19 : d’un combat à l’autre avec le docteur Ilboudo

Les premiers cas de COVID-19 ont été signalés le 9 mars au Burkina Faso. Depuis, l’Etat a été dans l’obligation d’organiser en urgence la lutte contre la propagation du coronavirus.

La solidarité s’organise à Marseille

 La France est entrée dans un nouveau mois de confinement. Une situation difficile à vivre pour les populations les plus pauvres. A Marseille, une belle chaîne d’entraide s’est mise en place rapidement.

Le casse-tête du confinement à Madagascar

La moitié de la population mondiale est confinée en raison de la pandémie du covid-19. Une mesure de sécurité qui engendre une descente dans la pauvreté pour les populations vivant déjà en grande précarité financière.

En France, brisons la solitude

Pendant cette période de confinement, avec les bénévoles de la fondation, mobilisons nous pour garder le lien ! Comment ? En organisant une grande chaîne de solidarité

Communiqué de presse Covid-19

Face à la pandémie, la fondation Raoul Follereau  poursuit son action au service dez plus fragiles.

L’aide s’adapte à la crise sanitaire en Afrique et au Moyen-Orient

La pandémie qui sévit dans le monde met à mal l’aide humanitaire dans un contexte où sa continuité est vitale.

Mot Président du conseil de surveillance de la Fondation

Aujourd’hui, près de la moitié de l’humanité est en confinement plus ou moins total et va le rester encore plusieurs semaines…….

Information Coronavirus - la fondation reste en contact !

Notre monde vit actuellement une pandémie et les efforts pour la juguler conduisent à réorganiser notre action.

Face à la pandémie, l’actualité du message de Raoul Follereau

 Depuis le mois de décembre, le virus Covid-19 ne cesse de gagner du terrain dans le monde. Dans le silence des rues vidées de ses habitants, le message de Raoul Follereau résonne.