FAIRE UN DON
Déductible de vos impôts

3 questions à Rémi Lelong,
responsable du service Action Rurale de la Fondation Raoul Follereau.

La Fondation d’Entreprise Groupe Renault et la Fondation Raoul Follereau viennent de signer un partenariat, quel est l’origine de ce rapprochement ?

En répondant à un appel à projet en 2018, pour lequel nous n’avions hélas pas été retenu, notre action a quand même mobilisé l’attention des responsables de la Fondation d’Entreprise Groupe Renault. En mars 2020, il ont proposé à plusieurs organismes, dont la Fondation Raoul Follereau, de solliciter un partenariat. C’est ce que nous avons fait et en décembre nous avons eu la joie d’apprendre que nous figurions dans la liste des organismes soutenus.

Pour aider les plus vulnérables à trouver leur place dans le monde du travail, la Fondation Renault soutient des initiatives en faveur de l’insertion professionnelle, en privilégiant la proximité avec les bassins d’emplois du Groupe sur le territoire français. Les projets qu’elle soutient ont vocation à rétablir l’égalité des chances face à l’insertion professionnelle, à créer des passerelles entre le milieu éducatif et celui de l’emploi, à conseiller et accompagner les personnes fragilisées dans leurs démarches d’accès ou de retour vers l’emploi.” extrait du site de la Fondation d’Entreprise Groupe Renault

En quoi consiste ce partenariat ?

En un soutien financier de la Fondation d’Entreprise Groupe Renault en vue de permettre à la Fondation Raoul Follereau d’accompagner des porteurs de projets en réinsertion en milieu rural principalement dans les Hauts-de-France. Ainsi, 20 porteurs de projets pourront bénéficier de ce soutien pour créer leur activité.

Comment pensez-vous développer l’action Rurale notamment dans la région Nord de France ?

D’une part, en renforçant notre collaboration avec des acteurs locaux comme France Active, Initiative France, BGE Appui aux entrepreneurs

D’autre part, nous constituons actuellement un réseau de bénévoles conseiller(e)s Action Rurale. Ceux-ci accompagnent les porteurs de projet et sont aussi des relais auprès des instances régionales et départementales et des communautés d’agglomérations.

En résumé, en intensifiant notre présence sur le terrain.